Washington, 7 décembre 2020– Ce sont quatre-cent mille (400 000) immigrants d’Haïti, du Népal et d’Amérique centrale, bénéficiaires du Statut de protection temporaire (TPS) qui vont bénéficier d’un prolongement de neuf mois octroyé par le département de la Sécurité intérieure (DHS) des États-Unis.
Grace a cette prolongation, les bénéficiaires du TPS, y compris les ressortissants du Soudan, du Honduras, du Nicaragua et du Salvador, peuvent continuer à vivre et à travailler légalement aux États-Unis pendant les neuf prochains mois et ne pourront pas être places sur une liste de déportation, après l’expiration de leurs documents le 4 janvier 2021.
Pas moins de cinquante-huit (58) mille ressortissants haïtiens bénéficient de cette décision qui réjouit les leaders communautaires haitiens, notamment en Floride.
Une Cour d’appel de la Californie, avait infirmé le 16 septembre dernier, une décision d’un tribunal inférieur qui avait bloqué la décision de l’administration Trump d’annuler progressivement le TPS (statut de protection temporaire) pour les immigrants originaires du Salvador, d’Haïti, du Nicaragua et du Soudan.
Le DHS a décidé de cette prolongation en raison du retard mis par les tribunaux dans l’application de l’injonction de la cour d’appel.
Selon le DHS bien qu’une cour d’appel des États-Unis ait annulé en septembre l’injonction temporaire d’un tribunal de juridiction inférieure du nord de la Californie interdisant au président Donald Trump de mettre fin au TPS, la cour d’appel n’a pas encore donné d’instruction au tribunal de district pour rendre cette décision effective.
En attendant une décision visant la régularisation effective de ces immigrants, la bataille judiciaire se poursuit devant plusieurs tribunaux des Etats-Unis.
Marlene Bastien, leader de ‘’Family Action Network Movement’’ (FANM) se dit soulagée de cette décision qui permettra aux ressortissants haitiens bénéficiaires du TPS de passer les fêtes de fin d’année dans la tranquillité.
Son organisation fait partie de plusieurs autres structures qui ont poursuivi l’administration Trump après avoir annulé le programme de TPS.
De nombreux haitiens qui ont voté massivement aux dernières élections présidentielles américaines, misent beaucoup sous l’administration Biden/Harris qui prend les rênes du pouvoir le 20 janvier prochain, pour ajuster leur statut.