Le maire de North Miami évoque une attaque par ransomware qui a paralysé la ville : « Nous devons être plus vigilants »…

Dr. Alix Désulmé, Maire de North Miami...

NORTH MIAMI, mercredi 2024– Le maire de North Miami, Alix Desulme, s’est exprimé mercredi au sujet d’une attaque par “ransomware” qui a paralysé la ville. Lors d’une interview avec Local 10 News, Desulme a décrit la gravité de la situation, expliquant que des pirates informatiques ont non seulement accédé aux réseaux de la ville, mais également volé des données personnelles, y compris des photos de son passeport et une image de lui assis sur un canapé, ainsi que des photos truquées le représentant nu. Il a insisté sur la nécessité de redoubler de vigilance face à ces cyberattaques, tout en avouant que cette situation l’avait beaucoup perturbé. Selon lui, l’ampleur totale de la violation des systèmes reste incertaine.

L’incident a été immédiatement signalé aux autorités compétentes, y compris le FBI, après que Local 10 News a reçu un e-mail des personnes présumées responsables de l’attaque. Le maire a expliqué que l’affaire fait actuellement l’objet d’une enquête criminelle active. Les hackers tentent d’extorquer de l’argent non seulement aux résidents, mais aussi à la ville elle-même. Desulme a révélé que la faille initiale aurait été causée par un employé municipal qui aurait cliqué sur un lien malveillant, permettant ainsi aux pirates de prendre le contrôle des systèmes informatiques de la ville. Il a ajouté qu’il est difficile de déterminer depuis combien de temps les hackers avaient accès aux réseaux municipaux.

Un communiqué officiel de la ville de North Miami, daté du 4 août, confirme que les systèmes informatiques municipaux ont été affectés par une intrusion externe. La ville a aussitôt alerté le FBI et les autorités compétentes, qui mènent désormais l’enquête. En raison de la nature confidentielle et en cours de cette enquête fédérale, la ville n’est pas en mesure de fournir davantage de détails sur les circonstances de l’incident.

Cet article de Rosh Lowe a été publié initialement en Anglais sur: North Miami mayor discusses ransomware attack that crippled city: ‘We need to be more vigilant’