MIAMI, vendredi 17 mai 2024– Le Haitian American Democratic Caucus (HADC) revisite ses stratégies pour s’imposer comme une voix essentielle pour la communauté haïtienne en Floride en matière politique. Dirigée par une équipe, jeune pour la plupart, dévouée et dynamique, l’organisation vise à renforcer la représentation des Haïtiens-Américains à tous les niveaux de gouvernement, tant au niveau des Etats qu’a Washington.
Créé 2007 pour répondre à la sous-représentation politique des Haïtiens-Américains, le HADC œuvre pour une participation accrue de cette communauté dans la sphère politique. “Nous voulons non seulement améliorer la représentation locale, mais aussi viser des postes au niveau de l’État et fédéral,” déclare Dinah Escarment, presidente de la ”Florida Rising Organization” et vice-présidente, fraichement elue du HADC pour le comté de Miami-Dade.
“Nous avons l’ambition de remplacer des figures politiques influentes comme Marco Rubio avec des candidats haïtiens qui défendent nos intérêts”, ajoute-t-elle lors d’une interview au Réseau Haïtien de l’Information (RHINEWS).
L’objectif principal du HADC est de promouvoir une représentation équitable et efficace des Haïtiens-Américains. “Nous voulons voir des Haïtiens dans tous les postes électifs, des conseils municipaux à la Maison Blanche,” affirme-t-elle. “Notre vision est de créer une communauté unie et forte, capable de faire entendre sa voix sur toutes les plateformes politiques”, soutient-elle.
Le financement est une pierre angulaire de l’initiative. L’organisation s’appuie sur des cotisations de membres, des collectes de fonds et le soutien de sponsors pour mener à bien ses activités. “Nous avons besoin de ressources pour organiser des campagnes, soutenir nos candidats et promouvoir notre agenda,” souligne Madame Escarment. “C’est grâce à des événements de levée de fonds et au soutien des politiciens locaux que nous pouvons avancer”, dit-elle.
Conscient que les jeunes représentent l’avenir, le HADC investit massivement dans leur engagement. “Nous avons des programmes dédiés pour impliquer les jeunes dans la politique,” explique Madame Escarment. “Nous collaborons avec les universités et les collèges pour attirer les jeunes talents et les préparer à devenir les leaders de demain.”
L’organisation lance un appel à tous les Haïtiens-Américains de Floride pour rejoindre le mouvement. “Il est temps de nous unir et de travailler ensemble pour un avenir meilleur,” exhorte Madame Escarment ajoutant qu’ ‘‘ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses.”
Le Haitian American Democratic Caucus s’engage à transformer la dynamique politique en Floride, en plaçant les Haïtiens-Américains au cœur des décisions qui impactent leur vie quotidienne. Avec une détermination sans faille et une vision claire, le HADC est prêt à relever les défis et à ouvrir la voie à une nouvelle ère de représentation et de justice pour tous.