OTTAWA, lundi 11 décembre 2023– Le Canada a récemment annoncé un durcissement significatif de ses conditions d’entrée, principalement affectant les demandeurs de visa étudiant.
À partir du 1er janvier 2024, une nouvelle mesure exigera que chaque demandeur de permis d’études au Canada dispose d’au moins 20 000 dollars de caution dans son compte bancaire, en plus des frais de scolarité pour une année académique.
Selon le site canadien, cette modification vise à garantir que les étudiants internationaux soient mieux préparés financièrement pour faire face au coût de la vie au Canada. Les exigences financières seront ajustées annuellement, avec une première exigence de 20 635 $ pour les demandeurs seuls en 2024, en plus des frais de scolarité et des frais de voyage de la première année.
Cette mesure s’appliquera aux nouvelles demandes de permis d’études soumises à partir du 1er janvier 2024.
Cependant, le ministre Miller a également clarifié que certaines politiques temporaires arrivant à échéance en 2023 ne seront pas prolongées. Les étudiants étrangers déjà au Canada et les demandeurs ayant soumis une demande de permis d’études avant le 7 décembre 2023 pourront travailler hors campus pendant plus de 20 heures par semaine jusqu’au 30 avril 2024.
De plus, la possibilité pour les étudiants étrangers d’inclure le temps passé à étudier en ligne dans la durée d’un futur permis de travail postdiplôme continuera de s’appliquer aux programmes débutant avant le 1er septembre 2024.
Une politique temporaire qui permettait aux titulaires d’un permis de travail post-diplôme d’obtenir une prolongation de 18 mois à l’expiration de leur permis initial ne sera plus prolongée.
Les ressortissants étrangers dont le permis de travail post-diplôme expire avant le 31 décembre 2023 peuvent toutefois toujours présenter une demande en vertu de cette politique temporaire avant la date limite.