Miami, 23 mai 2021- FANM applaudit cette décision de l’administration Biden qui vient de mettre en place un nouveau programme de statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti dont plus de 100 000 Haïtiens pourraient bénéficier afin rester aux États-Unis avec un statut légal.
Dans le cadre de ce programme, les immigrants éligibles ont 180 jours pour faire une demande de TPS et doivent prouver qu’ils sont entrés aux États-Unis avant le 22 mai 2021.
Une fois leurs demandes approuvées, leur statut de TPS durerait jusqu’à 18 mois. Le
L’organisation qui revendique la décision de l’administration Biden comme une victoire de son combat et de son engagement en faveur des immigrants non-documentés, se déclare prête à aider les candidats à remplir les formalités en vue de l’obtention du TPS.
Marleine Bastien, Directrice exécutive de Family Action Network Movement (FANM), a déclaré : ‘’Nous applaudissons et saluons la décision de l’administration Biden de redésigner TPS pour Haïti.’’
‘’Lors d’une récente marche à Washington le 18 mai et d’une réunion avec les responsables de la Maison Blanche et du department of homeland security (DHS) jeudi soir, a-telle poursuivi, j’ai envoyé un message fort au président Biden selon lequel, étant donné la détérioration de la situation politique en Haïti, y compris les massacres parrainés par l’État, les enlèvements, meurtres d’opposants politiques, les viols généralisés de femmes et de filles, il était temps de redésigner le TPS pour Haïti.’’
Une nouvelle désignation profitera aux Haïtiens venus aux États-Unis après le tremblement de terre. Près de 2000 immigrants haïtiens, dont des centaines d’enfants, ont été expulsés sur trente-quatre vols vers Haïti depuis début février 2021.
Ces derniers mois, les Haïtiens ont été victimes de meurtres violents, d’enlèvements contre rançon, de viols, de violence de gangs armés a la solde du gouvernement et de sévères repressions des organes de l’État dont la police nationale qui rappellent étrangement les Duvalier et d’autres dictatures en Haïti, a souligné l’organisation dans un communiqué.
Au cours des quatre (4) dernières années, FANM et ses partenaires ont construit une vaste et durable campagne autour de la refonte du TPS pour Haïti.
Il en résulte que, plus de 100 000 familles et leurs enfants vont en bénéficier et cela n’a pas de prix, a poursuivi l’organisation.
‘’Nous avons ciblé des élus, rassemblé devant les bâtiments de l’ICE, tenu des conférences de presse, fourni des ressources pédagogiques, lancé des pétitions / campagnes sur les réseaux sociaux mais surtout, organisé des membres de notre communauté qui bénéficieraient directement du TPS, selon le communiqué de FANM.’’