Elections à North Miami : Wancito Francius est-il favori pour remporter le siège du district 3 ?

Wancito Francius,candidat councilman, District 3, North Miami

North Miami, 30 avril 2021- Les résidents de la ville de North Miami (Floride) sont convoqués aux urnes le 11 mai 2021 pour élire un maire et quatre (4) ‘’councilmen’’ (conseillers municipaux).

Cette ville, fortement peuplée d’haitiens est dirigée actuellement par Philippe Bien-Aimé, américain d’origine haïtienne. Deux (2) des conseillers municipaux qui agissent comme des législateurs communaux sont d’origine haïtienne.

Plusieurs candidats d’origine haïtienne, six (6) au total, sont engagés dans la course pour se faire élire.

Au niveau de la Mairie, deux haïtien-américains s’affrontent pour remporter le siège. Il s’agit de Philippe Bien-Aimé, maire sortant et candidat à sa réélection et Michael Etienne, ancien haut fonctionnaire pendant huit (8) ans de la mairie de la ville de North Miami.

Au niveau du district 3, trois (3) candidats d’origine haïtienne se lancent dans la bataille. Il s’agit de marie Irvin Estimé, ‘’councilwoman’’ (conseillère) sortante candidate à sa réélection, Jean Rodrigue Marcellus, ancien ‘’councilman’’ (conseiller) et ex-fonctionnaire de police et Wancito Francius.

Quant à Wancito Francius, il est censé favori pour remporter les prochaines élections. Et, il y croit fermement.

Wancito Francius qui se base sur le caractère agressif de sa campagne et du programme qu’il propose, se dit confiant que les résidents du district 3 l’éliront le 11 mai prochain. Il promet d’apporter un nouveau souffle à la politique à North Miami pour aboutir à un changement véritable.

Interrogé par RHINEWS, il affirme que sa campagne électorale se porte bien et espère gagner, sa stratégie étant ‘’mieux pensée souligne le candidat qui souhaite renforcer la sécurité, renforcer les infrastructures, créer des programmes pour les jeunes et les personnes âgées et protéger les propriétés des résidents du district 3 entre autres.

Détenteur deux (2) bacheliers en justice criminelle et en gestion, Wancito Francius qui est entrepreneur dans la ville de North Miami, espère mettre son savoir au service de cette importante municipalité, s’il remporte les élections.

Le vote par courrier a déjà eu lieu. Cette semaine, les électeurs votent par anticipation (early voting). L’élection générale a lieu, le 11 mai prochain.

Avec une population de soixante-cinq (65.000) mille habitants, North Miami est la quatrième plus grande ville du comté de Miami-Dade qui compte plus d’une trentaine de municipalités.

La ville a déjà été dirigée par au moins cinq (5) haitiano-américains dont Joseph ‘’Joe’’ Célestin, André Pierre, Lucie Tondereau, Dr Smith Joseph et Philippe Bien-Aimé.

Malgré sa forte population, il suffit, en général, entre deux mille cinq-cents (2500) et trois mille (3000) voix à un candidat pour remporter les élections à North Miami.