New-Jersey, 2 septembre 2020– C’est officiel, Fabiana Pierre-Louis, d’origine haïtienne devient la première femme noire, en 224 ans, à siéger comme juge à la Cour Suprême du New-Jersey.
Nommée en juin dernier par le gouverneur Phil Murphy, le Sénat de l’Etat du New-Jersey a approuvé son choix. Fabiana Pierre-Louis, ancienne procureure fédérale, fille d’immigrés haïtiens, a prêté serment mardi lors d’une cérémonie privée à Trenton.
Madame Pierre-Louis est le troisième juge noir de l’histoire de la Cour et son plus jeune juge actuel depuis une vingtaine d’années.
Bientôt âgée de 40 ans, Fabiana Pierre-Louis est diplômée de l’Union Catholic Régional High School. Ele est détentrice d’un baccalauréat et un doctorat en droit de Rutgers Law School.
La nomination de Fabiana Pierre-Louis à la Cour Suprême de l’Etat du New-Jersey arrive à un moment où les Etats-Unis sont confrontés à une vague de protestation contre le meurtre de Georges Floyd. Un meurtre à motivation raciste, selon les protestataires. Ce meurtre a soulevé l’indignation dans le monde entier.