Par Jacques Kolo,
Québec, 8 novembre 2022 -(RHInews)– Elle démissionne à la fois de la chefferie du PLQ et de son siège de députée de Saint-Henri Sainte-Anne.
L’haitiano-canadienne Dominique Anglade qui vient tout juste de se faire réélire pour la troisième fois consécutive dans son fief de Saint-Henri Sainte-Anne, en a fait l’annonce le lundi 7 novembre 2022, lors d’une conférence de presse.
Selon ce qu’elle a laissé entendre, cette mesure sera effective le 1er décembre 2022.
“Depuis le 3 octobre dernier, j’ai pris la pleine mesure des résultats du parti. Comme plusieurs autres, j’ai été déçue. J’ai alors entamé une réflexion qui est normale”, a lancé madame Anglade.
“Le mauvais score de son parti lors des dernières élections au Québec seraient à la base de cette décision. Ajouter à celà des dissentions internes et le racisme qui minent le PLQ”, selon un de ses proches.
Lors des élections générales du 3 octore dernier, le PLQ a obtenu moins de 15% des voix. En clair, le PLQ a obtenu 21 sièges au Parlement du Québec.
Pour certains analystes, il s’agit du pire score obtenu dans l’histoire du PLQ, sous le leadership de Madame Dominique Anglade.
Le PLQ est officiellement dans l’oposition dans la province du Québec.
Par contre, plusieurs politiciens ont salué le départ de la cheffe du PLQ qui, selon eux, ont fait preuve de courage et de résilience.
Le député du Québec Frantz Benjamin (d’origine haitienne) n’a pas voulu commenter le départ de madame Anglade dont il est un proche.
Il s’est dit beaucoup “plus enclin à parler des préoccupations de la population de sa circonscription de Viau, au lieu de s’attarder sur des intrigues politiques”.
Pour l’instant, le PLQ est à la recherche d’un nouveau souffle et d’un autre timonier, à l’approche de la rentrée parlementaire prévue pour le 29 novembre de cette année.