Miami, mardi 17 août 2021- Des membres du Congrès, des Haïtiens-Américains et des groupes de défense des immigrants appellent l’administration Biden à étendre la désignation du statut de protection temporaire d’Haïti après qu’un tremblement de terre majeur a fait au moins 1 300 morts dans la péninsule sud-ouest d’Haïti samedi.
Et ils soutiennent que l’administration Biden doit cesser de déporter les immigrants haïtiens des États-Unis vers Haïti, le dernier vol d’expulsion ayant eu lieu deux jours avant le tremblement de terre de samedi.
Selon un article du Miami Herald, le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, qui a annoncé une prochaine visite à Miami avant le tremblement de terre de samedi pour faire face à l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse et aux manifestations en faveur de la démocratie à Cuba, a le pouvoir de prolonger la désignation de TPS d’Haïti.
Le TPS est un programme temporaire administré par le Department of Homeland Security en consultation avec le Département d’État qui permet aux bénéficiaires de vivre et de travailler aux États-Unis pendant un certain temps sans menace d’expulsion.
Ira Kurzban, un avocat spécialisé dans l’immigration qui travaille beaucoup sur les litiges TPS pour les Haïtiens, a déclaré que l’administration continuerait probablement à prolonger la date de désignation du TPS d’Haïti jusqu’à ce que les conditions sur le terrain commencent à s’améliorer.
Le DHS a annoncé pour la première fois le TPS pour les Haïtiens trois jours après le tremblement de terre de 2010 et a ensuite prolongé la date d’éligibilité jusqu’à un an après la catastrophe pour tenir compte des Haïtiens qui sont venus aux États-Unis à la recherche d’un traitement médical ou d’un logement.
“Je pense qu’il est déraisonnable pour Biden de renvoyer des gens maintenant”, a déclaré Kurzban.
Il a également déclaré que l’administration pourrait utiliser la « libération conditionnelle humanitaire » pour admettre des Haïtiens souffrant de problèmes de santé ou de blessures qui ne peuvent pas être traités en Haïti.
Les individus peuvent demander une libération conditionnelle pour raisons humanitaires, généralement avec l’aide d’un avocat, auprès du directeur du Service des douanes et de l’immigration américain. Mais il a déclaré que des événements historiques ont conduit les présidents précédents à accorder la libération conditionnelle à de grands groupes.