Miami, vendredi 8 octobre 2021- Détenus Krome North dans le comté de Miami-Dade, en Floride, les plaignants, neuf au total dont cinq haïtiens, affirment être victimes de racisme et d’autres abus dans ce centre détention alors qu’ils étaient sous la garde de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE).
Selon les plaignants, les gardes de Krome utilisent des menaces, la coercition et la violence physique pour obtenir des signatures sur les documents d’expulsion des immigrants noirs, une mauvaise hygiène à Krome et la négligence des protocoles COVID-19, et un modèle de discrimination raciale et de disparité dans les décisions entre autres.
Ils soulignent également que seuls les migrants cubains à la peau plus claire sont libérés.
Les avocats et les détenus demandent la libération du centre de détention ICE et une enquête fédérale sur leurs allégations.
Les migrants, dont la plupart ont choisi de rester anonymes, sont actuellement détenus à Krome ou avaient déjà été au centre de détention fédéral. En plus d’Haïti, les quatre autres immigrants sont originaires de la Sierra Leone, de Sainte-Lucie, de la Jamaïque et des Bahamas.