Washington, DC, lundi 7 juin 2021– Des milliers d’immigrants d’Haïti, d’Amérique centrale et d’autres bénéficiaires du TPS ne pourront pas devenir résidents permanents aux États-Unis s’ils sont entrés illégalement dans le pays, selon ce qu’a décidé lundi la Cour suprême des États-Unis.
Cette décision prise à l’unanimité par le tribunal dans l’affaire Sanchez C. Mayorkas pourrait affecter bon nombre des 400 000 immigrants de 12 pays qui ont obtenu le droit de vivre et de travailler temporairement aux États-Unis après que leur pays d’origine s’est qualifié pour le TPS.
Les défenseurs des droits humains qualifient cette décision de dévastatrice pour de nombreux détenteurs de TPS et potentiels détenteurs de TPS. Ils considèrent cette décision comme injuste au regard des péripéties que les bénéficiaires de TPS ont vécu avant de bénéficier le statut temporaire de protection.
Les défenseurs des droits des immigrants estiment que l’impact de la décision du tribunal varie d’une communauté à l’autre et fait pression sur le Congrès pour qu’il adopte une réforme de l’immigration afin que les immigrants puissent sans stress.
La Chambre des représentants a adopté une législation qui ouvrirait la voie à la résidence légale et à la citoyenneté pour les immigrants bénéficiaires de TPS. Mais la législation, connue sous le nom de HR6, peine à obtenir vers l’approbation des congressmen.
L’administration Biden a mis en place un nouveau programme de TPS pour Haïti dont plus de 100,000 familles haïtiennes sans-papiers devraient en bénéficier.