Washington, 17 janvier 2021- Le projet Joe Biden en matière d’immigration est ambitieux. Le 46e président des Etats-Unis qui assumera le pouvoir officiellement le 20 janvier prochain, prévoit de présenter, dès le premier jour de sa présidence, un projet de loi régularisant la situation de onze (11) millions d’immigrants vivant illégalement aux Etats-Unis depuis plusieurs années.
Près de soixante (60,000,00) haïtiens détenteurs du TPS (Statut de Protection temporaire) sont concernés par cette décision. C’est d’ailleurs une promesse de campagne du candidat démocrate, élu aux élections du 3 novembre 2020.
Selon l’Associeted Press, quatre (4) personnes qui ont été informés du plan informent que Joe Biden prévoit d’annoncer la législation au premier jour de son arrivée pouvoir.
‘’ Cela représente vraiment un changement historique par rapport à l’agenda anti-immigrants de Trump. Le plan de Biden reconnaît que tous les immigrants sans papiers qui sont actuellement aux États-Unis, devraient être placés sur la voie de la citoyenneté’’, a déclaré Marielena Hincapie, directrice exécutive du ‘’National Immigration Law Center,’’ à propos du plan, dont elle a été informée.
Le nouveau chef de cabinet de M. Biden, Ron Klain, a confirmé le samedi 16 janvier 2021 que le président élu enverrait un projet de loi sur l’immigration au Congrès ‘’le premier jour de son mandat,’’ mais n’a pas donné plus de détails sur le contenu du plan.
M. Biden devrait également signer divers décrets lors dès son premier jour au pouvoir, dont certains seront liés au retour en arrière des politiques d’immigration du président Trump.
Les défenseurs des droits des immigrants et les organisations ont ouvertement fait pression sur Joe Biden pour qu’il fournisse un statut juridique aux millions de personnes vivant actuellement dans le pays illégalement.
‘’Les immigrants sans papiers réclament la légalisation permanente, de la dignité et du respect de tous les immigrants vivant dans les villes et les communautés à travers le pays », a déclaré ‘’Movimiento Cosecha,’’ de l’organisation libérale à but non lucratif ‘’Action Network,’’ dans un communiqué rendu public la semaine écoulée.