NORTH MIAMI, mardi 13 décembre 2022– Au terme d’une élection spéciale, d’origine haïtienne, Alix Désulmé est devenu le nouveau maire de la ville de North Miami, dans le comté de Miami-Dade, Floride.
Jusque-là maire-adjoint, Désulmé a été élu à l’unanimité des conseillers municipaux de la ville pour combler le poste qui était devenu vacant depuis la démission du maire Philippe Bien-Aimé battu au second tour de l’élection pour le poste de commissaire du district 2 du comté de Miami-Dade, par l’activiste communautaire et militante des droits humains, Marleine Bastien.
Désulmé qui a déjà été élu conseiller municipal trois fois dans le district 4 de la ville de North Miami remplace donc l’ex-maire Philippe Bien-Aimé dont le mandat devrait s’achever en mai 2023.
Avec cette élection, Alix Désulmé va non seulement compléter le mandat de Bien-Aimé, il restera également en poste jusqu’aux prochaines élections de novembre 2024.
Alix Désulmé jouira d’un amendement de la loi régissant le fonctionnement de la ville adopté par les conseillers municipaux en octobre 2022 passant la durée du mandat du maire de deux à quatre ans.
Cette mesure consiste à permettre à la ville d’économiser de l’argent.
Les autorités municipales ont estimé qu’avec des élections tous les deux ans, la ville accusait un déficit de 600 mille dollars.
Alix Désulmé, 44 ans, a été élu pour la première fois en 2009 lors d’une élection dans la ville de North Miami, entrant dans l’histoire en tant que premier greffier noir. Il détenait alors la distinction du plus jeune et du premier haïtien américain élu greffier municipal aux États-Unis d’Amérique.
Le mardi 2 juin 2015, Désulmé a été élu au conseil municipal de North Miami représentant le district 4. L’année suivante, il est devenu le plus jeune conseiller municipal à occuper le poste de vice-maitre de la ville de North Miami, Floride (2016-2017), et a remporté sa candidature sa réélection en mai 2019 avec plus de 65 % des voix.
Alix Désulmé est un enseignant certifié, propriétaire d’une petite entreprise et professeur auxiliaire à l’Université St. Thomas.