Alejandro Mayorkas rencontre des leaders communautaires haïtiens à Miami autour de l’octroi du TPS par l’administration Biden

Alejandro Mayokas, secretaire DHS

Miami, mardi 25 mai 2021– Le secrétaire du Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis (DHS), Alejandro Mayorkas, a rencontré mardi des dizaines d’activistes de la communauté haïtienne et des dirigeants du sud de la Floride pendant plus d’une heure.

Les discussions ont porté notamment l’annonce de l’administration Biden au cours du week-end écoulé accordant un statut temporaire de protection (TPS) à plus de 100 000 Haïtiens non-documentés vivant actuellement aux États-Unis.

‘’Notre président, le président Biden, a pris un engagement d’accorder le statut de protection temporaire aux haïtiens pendant la campagne’’, a déclaré fièrement Alejandro Mayorkas qui s’est tenu presqu’au même endroit que Joe Biden quand il a rencontré un groupe d’élus haïtiano-américains le 5 octobre 2020, sur la piste de la campagne présidentielle. “Il a réalisé cet engagement, a-t-il renchéri.’’

C’est Alejandro Mayorkas qui a annoncé samedi 22 mai que les Haïtiens éligibles vivant aux États-Unis à partir du 21 mai, pouvaient produire une demande de statut de protection temporaire (TPS).

La décision n’était pas seulement une prolongation pour ceux dont le statut devait expirer le 4 octobre, mais permettrait à un groupe plus large d’Haïtiens sans papiers de demander la protection humanitaire.

Au cours de la réunion, les dirigeants communautaires ont exprimé leur gratitude mais ont également soulevé un certain nombre de préoccupations.

Ils allaient des conditions désastreuses dans une Haïti en crise, qui a influencé la décision de l’administration, à la fin des expulsions de demandeurs d’asile, aux préoccupations concernant le temps que les Haïtiens devront demander au bénéfice humanitaire.

Certains leaders ont également demandé la fermeture des centres de détention de l’immigration et des douanes et le rétablissement du programme de regroupement familial haïtien, qui permet à certains bénéficiaires de pétitions d’immigration familiales approuvées d’attendre l’approbation aux États-Unis.

Le programme a été interrompu par l’ancien président Donald Trump.