Fort-Lauderdale, 6 novembre 2020- Marie Woodson, 60 ans, d’origine haïtienne a été élue député le 3 novembre dernier pour représenter le district 101 (Broward County) au niveau du congrès (chambre des députés) de l’Etat de la Floride.
Elle est la seule haitiano-américaine qui représente le comté de Broward à la chambre des députés, à Tallahassee, capitale politique de la Floride.
Elle rejoint une autre haitiano-américaine, Dotie Joseph qui a été réélue facilement pour un deuxième mandat de député en août dernier, pour le district 108, à la chambre des représentants de la Floride.
Originaire de Port-de-Paix (Nord-Oues), Marie Woodson a émigrée aux Etats-Unis en 1981 lorsqu’elle avait 21 ans grâce au soutien de son père, soudeur, qui voulait lui assurer un meilleur avenir. Se parents voulaient qu’elle devienne médecin, mais n’ayant aucun contact au sein du pouvoir, elle n’a pas pu intégrer la faculté de médecine.
Elle est diplômée administration publique et détentrice d’un baccalauréat en justice pénale de l’Université Internationale de Floride (FIU) et une maîtrise en gestion de l’administration publique de l’Université St. Thomas (STU).
Marie Woodson a fait son entrée en politique après avoir pris sa retraite en 2018.