“Vakans”, le nouveau film d’Olivier Martelly serait piraté.

Une séquence du film “Vakans” rebaptisé “Petwo Vakans”  
Par Jacques Kolo,

 Port-au-Prince, 21 février 2022 –(RHInews)- Ce long métrage produit par Olivier Martelly, le fils de l’ex-président haitien Michel Martelly, est déjà sur les plate-formesYoutube, Facebook, Telegram et Tik Tok pratiquement deux  semaines après sa grande première à Miami, Floride le 6 février dernier , a t-on constaté.

 Selon le producteur de ce film Olivier Martelly qui est à ses débuts dans la production cinématographique, a annoncé que son oeuvre est piratée par des professionnels et qu’il entend prendre des actions légales pour remédier à cette situation.

 Pour l’instant, le film est gratuitement disponible sur les plate-formes les plus populaires, au grand dam du producteur et du réalisateur.

 Ce film titré en créole “Vakans” est rebaptisé par la malice populaire “Petwo Vakans” du nom  d’un accord de coopération pour la fourniture du fuel et diesel par le Vénézuela à Haiti  pour un montant d’environ 4 milliards de dollars américains.

 Ce montant a été  en partie volatilisé sous la présidence de Michel Martelly (mai 2011/février 2016), le père d’Olivier Martelly (Big O).

 Ce film tourné exclusivement en République Dominicaine retrace une étrange histoire d’amour entre un métis (rôle joué par Olivier Martelly) venu passé, en compagnie de ses deux frères, des vacances dans l’autre partie de l’Ile et qui est subitement tombé amoureux de sa servante à la peau noire (rôle joué par l’artiste Rutshelle Guillaume).

 Rutshelle Guillaume, la chanteuse haitienne de renommée internationale joue ce rôle à la perfection, mais ridiculisée et haïe par les deux autres frères et une cousine

 “Cette oeuvre cinématographique de niveau moyen est critiquée dans le milieu haitien pour avoir tenté de reproduire la controverse historique entre noir et mulâtre, dans une société où les métis se croient toujours  supérieurs à ceux qui ont la peau foncée”, dit-on.

 Ce contentieux historique à travers Pétion et Dessalines, deux héros de la guerre de l’indépendance haitienne, n’a jamais été vidé.

 Olivier Martelly, le producteur du film dont le coût n’a pas été rendu public, est souvent accusé à tort ou à raison de détourner des fonds publics confiés à lui quand son père fût président de la République, pour la rénovation de plusieurs terrains de foot.