CHICAGO, lundi 20 mai 2024– À l’âge de 14 ans, Dorothy Jean Tillman avait déjà obtenu un diplôme d’associé, une licence et une maîtrise. Malgré ces réalisations impressionnantes, Dorothy se tourna vers sa mère et déclara : « Je pense que je veux poursuivre un doctorat. »
Sa mère, Jimalita Tillman, fut surprise. Elles étaient en pleine pandémie de Covid-19, et Dorothy venait de lancer un camp de sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STEAM), tout en cherchant des financements pour l’organisation. Elle était occupée.
« Je me suis dit : ‘Pourquoi ? Je pensais que tu avais fini,’ » a raconté Jimalita à CNN.
Mais après que Dorothy eut expliqué que sa mission était d’influencer positivement les jeunes en matière de santé mentale, Jimalita comprit et lui apporta son soutien.
Deux ans plus tard, à 17 ans, Dorothy réussit sa soutenance de thèse. À 18 ans, elle est officiellement Dr. Dorothy Jean Tillman après avoir défilé lors de la convocation du College of Health Solutions de l’Université d’État de l’Arizona le 8 mai.
Jimalita a déclaré à CNN que voir sa fille accomplir autant de choses est humblement impressionnant.
« Je savais ce qu’il lui fallait pour traverser cela. Elle a dû sacrifier beaucoup. Beaucoup de ses peurs et en traversant différentes choses pendant la pandémie, » a-t-elle dit. « Elle est devenue une leader sans peur, montrant comment naviguer l’école en ligne. »
Dès son plus jeune âge, Dorothy excellait dans ses études. À 7 ans, elle travaillait déjà à un niveau de lycée. À ce moment-là, elle a commencé à passer des tests de modules de niveau universitaire et à appliquer les crédits à l’enseignement supérieur.
« C’était toujours très difficile à gérer mentalement étant si jeune. Quand on sort de l’université, on se demande ‘Que faire ensuite ?’ Maintenant, je peux m’installer confortablement en tant qu’adolescente et accepter le fait que je n’ai pas besoin de savoir ce qui vient ensuite, » a déclaré Dorothy.
Elle a étudié la santé comportementale intégrée à l’Université d’État de l’Arizona. Pour sa thèse, elle a exploré la stigmatisation qui empêche les étudiants universitaires de recevoir un traitement de santé mentale.
En plus de ses études, Dorothy consacre également son temps à diriger l’institut de leadership STEAM Dorothy Jeanius, qui inspire des centaines de jeunes défavorisés à Chicago, ainsi qu’à l’étranger dans des pays comme le Ghana et l’Afrique du Sud, à poursuivre des carrières dans les STEAM. Le programme comprend des conférenciers invités et des discussions ouvertes autour de chacun des cinq domaines des STEAM.
« Nous voulons simplement leur fournir toutes les ressources possibles et la meilleure base pour qu’ils puissent commencer à marcher sur le chemin de leurs rêves, » a-t-elle dit.
Bien que beaucoup s’émerveillent de son succès, Dorothy affirme qu’elle reste une adolescente normale qui passe du temps avec sa famille et ses amis. Elle attribue à sa mère une grande partie de sa motivation.
« Je n’aurais certainement pas pu aller aussi loin sans elle, elle est certainement la meilleure coéquipière, le meilleur soutien, » a-t-elle dit.
Une autre inspiration pour Dorothy est sa grand-mère, l’ancienne échevine de Chicago Dorothy Tillman, qui a travaillé aux côtés de Dr. Martin Luther King Jr. pendant le mouvement des droits civiques.
Après avoir obtenu son diplôme à l’ASU, Dorothy espère continuer à développer ses camps et commencer à appliquer ses études en santé comportementale intégrée à son travail. Il y a un potentiel de franchise pour les camps un jour afin que plus d’enfants en bénéficient, dit-elle. Elle espère également travailler davantage avec les enfants en Afrique.
« Je me suis beaucoup concentrée sur mes études et je n’y vais pas autant que je le devrais, » a déclaré Dorothy. « Maintenant, je suis heureuse d’avoir le temps pour des choses comme cela. »
Bien qu’elle ait accompli beaucoup de choses à son âge, Dorothy dit aux gens que tout est une question d’avoir une famille de soutien autour d’elle.
« C’est le travail d’équipe qui fait fonctionner le rêve, » a-t-elle dit. « C’est un village qui construit le pays. C’est avoir ces personnes avec vous qui vont vous soutenir à la fin de la journée. »
Cet article de Kaila Nichols a été publié initialement en Anglais sur: https://www.cnn.com/2024/05/19/us/dorothy-tillman-chicago-arizona-state/index.html sp_amp_linker=1*15kot5f*amp_id*M21QT3BCcHBmaVVuWWZyQy1zWmc1VzdxdTdEcmtsRVRFUi1adXZRbUptU0V5RnplMjViTlllbmpSaUNxSVBkbg..