Toussaint Louverture Elementary School
Miami, 13 juin 2020- De tous les héros haïtiens, Toussaint Louverture est peut-être l’un des plus connus à travers le monde.
Non seulement qu’il est enseigné dans de grandes universités, des statutes à son honneur, ont été érigées pour lui rendre hommage.
C’est le cas dans le comté de Miami-Dade, en Floride où en plus d’une statue érigée en sa mémoire, il y a aussi une école publique qui porte son nom.
Il s’agit de “ Toussaint Louverture Elementary School” (l’Ecole Elémentaire Toussaint Louverture).
L’établissement est situé en plein cœur de “Little Haïti” (Petite Haïti), zone à forte concentration d’Haïtiens, entre la première avenue North East (Nord-Est) et North Miami avenue.
L’école élémentaire Toussaint Louverture a été construite pendant la période du coup d’Etat militaire au début des années 90.
En 1992 les haïtiens fuiraient la misère, la violence meurtrière des attachés et la dictature militaire, arrivaient par milliers, précisément dans le comté de Miami-Dade, principal port d’entrée de la Floride.
À l’époque, après une pause à Guantanamo (Cuba) pas moins de 25 mille haïtiens débarquaient à Miami, dont des enfants et des adolescents en âge scolaire.
La communauté haïtienne s’accroissait à un rythme exponentiel, mais il n’y avait pas assez d’écoles élémentaires dans la zone de Little Haïti pour scolariser les jeunes haïtiens fraîchement arrivés d’Haïti.
C’est Roger Biamby, docteur en science politique et professeur d’université qui a entrepris les premières démarches auprès du département de l’éducation qui ont abouti au décaissement des fonds nécessaires à la construction de cet établissement scolaire.
Roger Biamby dirigeait , à l’époque, un centre communautaire, ARCAD, qui accompagnait les migrants en leur fournissant une certaine assistance pour faire leurs premiers pas dans le système américain.
Il a fallu, bien sûr, l’implication d’autres compatriotes de la communauté et les contacts de M. Biamby pour que ce rêve de construire une école qui porte le nom d’un héros haïtien devienne réalité.
L’école qui reçoit des jeunes de différents groupes ethniques (afro-américains latinos, haïtiens et autres) a eu pour premier directeur, un haïtien, Lesly Prudent, un professeur de carrière.
À part Miami, il y a d’autres écoles publiques à Saint-Louis, dans le Missouri et à East Orange, dans le New-Jesey qui portent le nom de Toussaint Louverture.
François-Dominique Toussaint Louverture (9 mai 1743 – 07 avril 1803), également connu sous le nom de Toussaint Louverture ou Toussaint Bréda, était le leader le plus connu de la Révolution haïtienne.
Il avait débuté sa carrière militaire en tant que chef de la rébellion des esclaves de 1791 à Saint-Domingue, ancienne colonie française. C’est pourquoi, il est appelé le précurseur de l’indépendance nationale d’Haïti.