Séance de consultations publiques sur les travaux de requalification des fronts bâtis du centre historique du Cap-Haitien

Vue de l'assistance

Par JC,

Cap-Haitien, 19 décembre 2020-(RHInews) – Par cette initiative en date du 15 décembre 2020, l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Economie et des Finances (UTE/MEF) souhaite avoir les points de vue des officiels locaux et de la société civile capoise sur ses travaux, dans le cadre du projet de Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique (PAST).

Il s’agit d’une initiative qui vise à recueillir les commentaires et propositions, ainsi que les préoccupations des parties prenantes quant à la planification et autres de ce projet.

Ces travaux visent à préserver le centre historique du Cap-Haitien par la requalification et la restauration des façades et des espaces publics se trouvant sur le circuit touristique et favoriser l’émergence et la mise en valeur des petits métiers du patrimoine.

Financés par la Banque Mondiale et mis œuvre par l’UTE/MEF, ces travaux qui débutent à partir du 15 janvier 2021 prendront en compte vingt-six (26) bâtiments au niveau du tronçon compris entre les rues A et G de la ville du Cap-Haitien.

Le Coordonnateur du projet PAST, l’architecte Dorphy Léonard, a indiqué que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la préservation du centre historique de la ville du Cap, de la récupération et de la mise en valeur de l’architecture traditionnelle pour en assurer sa pérennité.

Quant au Vice-président de la Chambre de Commerce et des Professions du Nord et également Président de l’Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti, Patrick Béliard s’est déclaré prêt à apporter sa collaboration dans le cadre de ce projet et dit souhaiter que l’UTE/MEF et les autres partenaires étendent également le champ des travaux de la rue 15 à la rue 24.

Des participants ont fait ressortir la nécessité pour la Mairie du Cap de mettre en place des règlements pour éviter que des propriétaires et éventuels locataires modifient l’esthétique et l’unité architecturale des maisons et d’institutions répertoriées, dans le cadre du projet PAST qui vise à accroitre l’attractivité des sites culturels et touristiques du département du Nord en général et du Cap-Haitien en particulier.

L’équipe technique de l’UTE/MEF en a profité pour présenter l’opération de requalification de fronts bâtis dans le centre historique du Cap-Haitien, l’échéancier et les interventions y afférents, toujours dans le cadre de ce projet.

“L’Atelier S.A” a été retenue comme firme exécutante du projet qui prend notamment en compte les mesures de sauvegarde du patrimoine environnemental et social.

Au nombre des participants à cette rencontre figurent le Maire-adjoint de la ville du Cap-Haitien. Patrick Almonore, le Directeur régional de l’ISPAN, l’Ing. Neat Achilles, le Président de la Société Capoise d’Histoire Emile Eyma.

Plusieurs propriétaires de bâtiments concernés par ce projet, des représentants de la justice et de la Police nationale du Nord ont également pris part à cette réunion.