Par Jude Martinez Claircidor,
COTEAUX (Sud), dimanche 20 avril 2025,(RHINEWS)— Il n’en est pas à son premier coup d’essai. Après avoir fait vibrer les cœurs avec son single poignant « Mwen Bouke », le jeune artiste haïtien Roodlymusic – de son vrai nom Louis Roodly – revient avec une nouvelle déclaration mélodieuse : « Pam lan diferan ».
Né dans la commune de Coteaux, plus précisément dans la localité de Cantin, Roodlymusic incarne cette génération d’artistes habités par une foi précoce en la musique. Dès l’âge de 7 ans, il faisait déjà corps avec les instruments, apprenant à traduire le tumulte de ses émotions en harmonies sensibles. Aujourd’hui âgé de 28 ans, il poursuit son ascension musicale avec une authenticité rare, portée par une voix sincère et des textes empreints de vérité.
Dans « Pam lan diferan », il chante l’histoire d’un amour tardif, bouleversant et transformateur. Une femme, surgie comme une bénédiction imprévue, l’aimant d’un amour unique, sincère, presque sacré. Son cœur, confie-t-il dans la chanson, ne bat que pour elle ; son bonheur ne s’éveille que lorsqu’elle est près de lui. Et même si elle est arrivée « trop tard », elle a tout changé. Elle est, dit-il, différente.
La production s’inscrit dans une esthétique proche de J-Beatz, mais Roodlymusic revendique une profonde admiration pour Roody Roodboy, artiste emblématique de la scène urbaine haïtienne qui a su allier poésie des rues et mélodies populaires. Le rêve de Roodlymusic est désormais clair : offrir un vidéoclip à la hauteur de cette chanson, mais les ressources financières font défaut.
Dans une industrie souvent marquée par l’urgence de la visibilité, cet artiste en devenir rappelle la beauté d’un chemin lent, enraciné dans la passion et nourri par le rêve. En écoutant « Pam lan diferan », on ne découvre pas seulement une chanson, mais l’éclosion d’une sensibilité artistique à suivre.
Pour écouter le morceau : https://youtu.be/p4lTBmljxP0?si=uuatAf5SWH7nVldW