DALLAS (TX), jeudi 13 juin 2024– Un pasteur texan, Whitney Foster, a été condamné à 35 ans de prison après avoir été reconnu coupable du vol de trois églises d’une valeur de plus de 800 000 $. Foster, 56 ans, dirigeait l’église non confessionnelle True Foundation à Dallas, qui ne disposait pas de lieu de réunion physique.
Foster a été reconnu coupable d’avoir déposé des actes de propriété frauduleux, nommant un faux pasteur ou responsable d’église et listant son église comme bénéficiaire. Les propriétés volées appartenaient à la First Christian Church de Lancaster, au Canada Drive Christian Church et à l’église de Ninevah. Deux de ces propriétés restent au nom de Foster.
Les procureurs du comté de Dallas ont souligné que la congrégation de Foster se réunit toujours dans l’une des propriétés volées, tandis que la troisième est embourbée dans des problèmes juridiques. Le procureur de district John Creuzot a insisté sur la gravité du vol immobilier, affirmant que cela cause plus de tort que d’autres types de vols car cela affecte les maisons et la sécurité des gens.
Des preuves supplémentaires de sept autres actes frauduleux et des condamnations antérieures de Foster pour usurpation d’identité et incendie criminel ont été présentées au jury. En 2021, le pasteur de l’église de Lancaster a découvert que le bâtiment avait été frauduleusement cédé à une autre personne pour 10 $. Foster a défendu ses actions en affirmant qu’il croyait que le bâtiment était vacant et qu’il comptait l’utiliser pour son église.
Le procureur Phillip Clark a noté l’augmentation des cas de fraude immobilière et a félicité le jury pour avoir tenu Foster responsable.
Cet article de Jeff Arnold a été publié initialement en Anglais sur: https://www.wfla.com/news/national/pastor-sentenced-to-35-years-for-stealing-churches/amp/