Jacmel, 30 septembre 2024 – Le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS) a publié les résultats de la 4e édition du Prix Dr Odilet Lespérance, qui récompense les meilleures contributions journalistiques dans le domaine de la santé.
Marcia Moïse, journaliste multimédia chevronnée avec près de 20 ans d’expérience dans la presse haïtienne, a remporté le prix dans la catégorie “Presse parlée”. Elle collabore avec plusieurs médias nationaux et internationaux et occupe actuellement un poste à la Radio Télé Express Continentale (RTEC) de Jacmel, la plus ancienne station de radiodiffusion de la cité de Michelet Divers. Correspondante permanente de Radio Télé Métropole, elle est également fondatrice de Canal 1ère Média TV, une plateforme internationale d’information couvrant des domaines variés tels que la culture, la politique, l’économie, l’environnement, le social et le tourisme.
Son reportage, axé sur “La maladie fécale-orale et la mortalité infantile”, a capté l’attention du jury parmi huit autres candidatures dans trois catégories distinctes. Ce concours, soutenu par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), bénéficie également du soutien du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Il s’inscrit dans le cadre du projet « Campagne de communication sur la vaccination de routine, anti-COVID-19 et le choléra ». La thématique choisie pour cette édition, « Haïti : Eau potable, assainissement et hygiène en temps de crise », met en lumière l’importance des enjeux de santé publique en Haïti, particulièrement en période de crise.
Devenu une référence dans le domaine du journalisme de la santé en Haïti, ce prix vise à sensibiliser davantage aux problématiques sanitaires tout en encourageant l’excellence journalistique.
Marcia Moïse, correspondante pour plusieurs médias en ligne, a débuté sa carrière dans la mise en ondes à la RTEC. Elle est la première femme à avoir travaillé dans cette section du domaine médiatique dans le Sud-Est. Très discrète, elle a ensuite étudié la communication journalistique à l’Institut de Communication et de Journalisme (ICJ). Parmi ses multiples qualifications, elle a suivi une formation en investigation avec l’International Foundation for Electoral Systems (IFES). Elle est membre de plusieurs associations nationales et internationales de journalistes, telles que l’Association Nationale des Journalistes Professionnels (ANJP), le Réseau Haïtien de Journalisme d’Investigation (RENAJIH), la Solidarité Haïtienne des Femmes Journalistes (SOFEHJ) et la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).