Pour faire revivre la mémoire de Pradel Mezile du Groupe TOM-TOM de Jérémie!

KORE/image d'illustration

Par JC,

Port-au-Prince, le 20 octobre 2020- (RHInews)- A l’initiative du mouvement socio-culturel “KORE”, les jérémiens, toutes tendaces confondues, s’apprêtent à rendre un hommage posthume bien mérité à celui qui, à travers ses écrits et musiques, fût le premier à chanter et à mettre en valeur sa ville natale, Jérémie le berceau de la poésie haïtienne.

Il s’agit du talentueux musicien Pradel Mézile. Un artiste dans toutes ses dimensions, à la fois chanteur, auteur-compositeur.

Pour ce faire, “KORE” a annoncé ce 20 octobre 2020 la sortie prochaine d’un album musical qui reprendra des chansons de l’artiste jusqu’ici très peu connues du grand public.

En attendant, un single intitulé “DJAB” qui doit figurer sur le prochain album sous le label du mouvement “KORE” est déjà disponible sur “I-Tune” et les autres plateformes de musique en ligne, selon le manager Claircirdor J. Martinez.

“DJAB” qui a été choisi par les musiciens regroupés au sein de ce mouvement pour rendre hommage également au groupe TOM-TOM de Jérémie, est perçu comme une interprétation philosophique de la définition biblique de l’homme considéré comme des dieux ou au mieux créé à l’image de Dieu. La musique très agréable à l’oreille est un alliage des rythmes “Pilé” et du genre Flamenco.

“La promotion de ce single s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à péréniser le rythme local “Pilé” créé par les musiciens du groupe TOM-TOM de Jérémie”, a précisé Martinez J Claircidor, indiquant que “KORE” a fait appel à des musiciens haïtiens professionnels de renom pour participer à ce projet, bien accueilli déjà par la communauté Grande-Anselaise.

“KORE” est un vaste mouvement socio-culturel qui vise à valoriser de façon avantageuse la culture locale jérémienne dans tous ses aspects et à créer des opportunités économiques, en privilégiant les potentiels et spécificités de chaque commune du département de la Grande-Anse réputé pour sa flore et sa faune, en plus des mets variés de qualité.