Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 9 septembre 2020- (RHInews)- Les écoliers des institutions publiques ont manifesté une nouvelle fois ce mercredi 9 septembre 2020 dans les rues de la capitale pour protester contre l’absence de professeurs dans les salles de classe, surtout à l’approche des examens d’Etat.
Ils ont bruyamment fait entendre leur voix en demandant au Ministère de l’Education nationale de prendre leur desiderata en considération.
“Nous voulons le pain de l’instruction et non une arme”, a lancé un écolier du Lycée Pétion, présent à la manifestation sévèrement réprimée par la police, comme ce fut le cas hier mardi 8 septembre.
Les policiers présents ont tiré à balles réelles et lancé de bonbonnes lacrymogènes pour disperser les écoliers, selon l’un des écoliers.
Ils ont incriminé, par ailleurs, le laxisme du Ministère qui, disent-ils, n’a rien fait pour payer les professeurs qui sont en proie également à toutes sortes de difficultés.
Les écolier-manifestants ont fait remarquer que les établissements privés fonctionnent à plein rendement, tandis que le public continue d’offrir une éducation au rabais.
En marge de la manifestation, des individus non identifiés ont investi le Collège Canado haïtien en pleine session et l’ont mis en sens dessus dessous, provoquant la panique chez les élèves qui étaient encore à l’intérieur de cet établissement.