Miami, mardi 8 mars 2022– Duolingo a ajouté le créole haïtien à sa bibliothèque de langues et a également renforcé la visibilité des restaurants haïtiens à travers les États-Unis dans le cadre d’une nouvelle campagne. Actuellement, Duolingo propose une variété de langues ; plus de 100 cours dans 40 langues distinctes. Les langues vont de l’espagnol, du français, de l’allemand, du japonais au navajo et au yiddish. À partir de 2022, le créole haïtien est la 41e langue à être ajoutée.
Proposant des leçons ludiques permettant aux apprenants de saisir les bases du créole haïtien, Duolingo a facilité l’apprentissage de la langue pour les anglophones du monde entier. Parlé par plus de 12 millions de personnes dans le monde, le créole haïtien est un ajout intéressant à la bibliothèque Duolingo.
Le cours a été ajouté fin février 2022 pendant le Mois de l’histoire des Noirs aux États-Unis. Haïti étant la première nation noire indépendante, le créole haïtien est une langue qui intéresse de nombreuses personnes dans le monde à travers et au-delà de la diaspora.
Duolingo a ajouté le créole haïtien à sa bibliothèque tout en étant conscient des défis aigus en place, à savoir que, comme la plupart des créoles, le créole haïtien est historiquement une langue orale avec peu de règles d’écriture, d’orthographe et de grammaire.
Compte tenu de ces défis, Nicolas “Tiko” Andre, professeur de créole haïtien de l’Université internationale de Floride (FIU), membre fondateur de l’Académie créole en Haïti, s’est associé à Duolingo pour développer le nouveau cours et mettre en évidence ses structures grammaticales.
Le professeur Nicolas “Tiko”André a déclaré que “le créole haïtien est une langue pleine de beauté, de nuances, d’ampleur et de profondeur. Lors de l’élaboration de ce cours, nous voulions honorer l’histoire de la langue et mettre en œuvre les modèles et les règles utilisés par les locuteurs du créole haïtien que nous avons vus au fil du temps et à travers les régions »,
“Nous sommes ravis que la plate-forme de Duolingo permette à davantage de personnes d’apprendre cette langue unique et de s’engager dans la riche culture haïtienne” a-t-il ajouté.
La plate-forme technologique, qui a été lancée en 2012 et est devenue publique en 2021, s’est également associée à des restaurants détenus et gérés par des Haïtiens à travers les États-Unis pour promouvoir le lancement du cours.
Les restaurants inclus dans la promotion sont : Bonbon Lakay, BK9 Restaurant, Zanmi, Grandchamps et Kreyol Flavor à New York, Manjay Restaurant à Miami pour n’en citer que quelques-uns.
Alors que Duolingo met en évidence la diversité des restaurants haïtiens à travers les États-Unis, ces restaurants sélectionnés ont fait la promotion du cours très attendu en offrant un mois gratuit de Duolingo Plus, le service d’abonnement premium de l’application aux clients.
Au sein et au-delà de la Caraïbe et de sa diaspora, il y a une urgence et un désir croissants d’apprendre et de préserver les différents créoles qui composent la région. Alors que la pandémie a prouvé que beaucoup ont choisi d’utiliser leur temps d’arrêt pour apprendre une nouvelle langue, c’est certainement une bonne nouvelle que le créole haïtien sera facilement accessible, compris et apprécié par les utilisateurs.