Le Centre de Documentation de la région Nord de l’ISPAN officiellement mis en service

(Photo Martinez Claircidor): emmelie Prophete Milce, Ministre de la Culture et de la Communication, au centre en train de couper le ruban...

Le Ministre de la Culture Emmelie Prophète Milcé coupant le ruban inaugural, en présence du Maire-Adjoint du Cap Patrick Almonord, du Directeur de l’UTE/ MEF Pierre-Michel Joassaint et du Directeur de l’ISPAN Patrick Durandis.                                  

Par Martinez Claicirdor,

 Cap-Haitien, 21  février 2022 –(RHInews)–  C’est le Ministre de la Culture et de la Communication Emmelie Prophète Milcé qui a donné le 17 février 2022  le coup d’envoi officiel de la mise en service du Centre de Documentation de l’Institut du Sauvegarde et du Patrimoine National (ISPAN).

 Les travaux du Centre d’une superficie de 136 mètres carrés aménagé dans la partie sud de l’ancienne prison du Cap-Haitien sont   financés à hauteur de 280 mille dollars US par la Banque Mondiale, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet “Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique  (PAST)”.

 Le Centre de documentation de l’ISPAN vise entre autres “à aider à la sensibilisation, l’information et la formation du public à l’architecture et au patrimoine”. Il comprend un espace de travail polyvalent et une salle de photographie.

 Les travaux d’inauguration ont rendu possible grâce au concours du Ministère de la Culture et de la Communication, l’ISPAN et l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Economie et des Finances (UT/MEF).

 Dans son intervention, le Ministre Emmelie Prophète Milcé a profité pour lancer un cri d’alarme face à la dégradation accélérée de l’environnement de la ville du Cap-Haitien considérée comme patrimoine national.

De son côté, le Directeur de l’ISPAN Patrick Durandis a indiqué “qu’avec  la mise en place de ce Centre, les intéressés peuvent effectuer des recherches en temps réel  et trouver des informations pertinentes  sur l’ensemble du patrimoine de la région Nord”.

 Pour sa part, le Directeur de l’UT/MEF Pierre Michel Joassaint s’est félicité de la réalisation du projet qui a permis, selon lui, de conserver la mémoire intacte et de comprendre notre passé de peuple à la fois glorieux et douloureux”.

 Outre l’aménagement de ce Centre, le projet PAST a déjà réhabilité  la route menant à la Citadelle Christophe (tronçon Milot-Choiseul) et financé des études sur des monuments historiques.