Paris, 16 décembre 2021- L’agence culturelle des Nations Unies a placé jeudi une soupe traditionnelle haïtienne largement considérée comme un symbole de l’indépendance de la nation sur sa précieuse liste de patrimoine culturel immatériel.
La soupe ‘‘Joumou’’ (giraumon en français) est “bien plus qu’un simple plat”, a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO. ‘‘Il raconte l’histoire des héros et héroïnes de l’indépendance haïtienne, leur lutte pour les droits humains et leur liberté durement acquise,’’ a-t-elle soutenu.
La soupe à base de courge est devenue un symbole de choses longtemps interdites aux esclaves sous la domination française jusqu’à ce qu’Haïti obtienne son indépendance le 1e janvier 1804, en tant que première nation créée par les esclaves noirs insurgés.
Ils ont célébré leur liberté en consommant enfin la soupe et les Haïtiens la servent traditionnellement le jour du Nouvel An pour commémorer l’anniversaire de la libération de l’esclavage.
L’UNSECO a déclaré que son Comité du patrimoine culturel immatériel avait attribué le statut de protection de la soupe Joumou lors de sa réunion de jeudi.
La liste du patrimoine immatériel vise à améliorer la visibilité des traditions et des savoir-faire des communautés à travers le monde, allant de la calligraphie arabe à la chasse à la truffe italienne.
Parmi les autres traditions caribéennes honorées, citons la musique reggae de la Jamaïque, reconnue en 2018 car elle représente «un véhicule de commentaire social».