PORT-AU-PRINCE, mardi 11 avril 2023- La Fondation Culture Création (FCC) a salué dans un communiqué, le courage et l’engagement de Mireille Pérodin Jérôme, pour l’art, décédée le samedi 8 avril dernier.
La FCC a souligné que la normalienne et galeriste est partie pour l’au-delà, “suite à une longue et implacable maladie stoïquement supportée.”
Dans son communiqué, la FCC a fait remarquer que “durant plus de 40 ans, Mireille Pérodin Jérôme a consacré sa vie à lutter pour l’avènement d’une société haitienne inclusive et épanouie.”
Elle s’est donnée à fonds dans l’éducation de ses enfants, dans l’enseignement secondaire, dans la mouvance syndicaliste et avec Jean René Jérôme, dans le monde culturel pour laisser une empreinte indélébile dans l’espace de l’art haïtien, lit-on d’âne le communiqué.
“Durant sa présidence à la Fondation Culture Création, elle a travaillé sans relâche de concert avec le conseil de direction et les membres de la communauté artistique pour promouvoir la culture et la créativité haitiennes, soutenant les artistes locaux et faisant rayonner leur talent à travers le pays et au-delà”, selon la FCC.
En tant que Directrice des Ateliers Jean René Jérôme, elle a créé un espace où les artistes haitiens pouvaient exposer leurs œuvres et être reconnus pour leur contribution à la scène artistique nationale et internationale, a poursuivi la Fondation.
La FCC indique que Mireille Pérodin Jérôme a été une figure inspirante pour ses fils, sa famille, de nombreux artistes et membres de la communauté artistique haitienne.
“En tant que membre fondateur de l’Association Haitienne pour la Recherche en Esthétique et Histoire de l’Art (AHREHA), membre de l’Association internationale des critiques d’Art (AICA) et de l’Internationale des Musées (ICOM), elle a consacré sa vie à la promotion de l’art et de la culture, et son héritage perdurera dans les esprits et les cœurs de ceux qu’elle a touchés”, a-t-elle ajouté.
“Mireille Pérodin Jérôme, restera à jamais dans nos souvenirs en tant que passionnée de l’art haitien et défenseure infatigable de la créativité locale, une grande militante pour l’avancement de notre chère Haïti”, a écrit la FCC.
Décédée une semaine avant la célébration de ses 71 ans, Mireille Pérodin Jérôme était Directrice et animatrice des Ateliers Jean René Jérôme, galerie d’art contemporain haïtien (1985 à 2019).
Elle avait participé aux réflexions ayant abouti à la création de la Fondation Culture Création dont elle a occupé par 2 fois la présidence durant les années 1992-1998.”