LIMA (Pérou), lundi1er janvier 2024-La Journée de l’Indépendance Haïtienne a été célébrée lors d’une messe à l’église catholique St. Charles Borromé lundi après-midi.
Alors que Lima a connu une affluence de personnes en provenance d’Haïti, des efforts ont été entrepris pour rassembler ces personnes et favoriser un sentiment accru de communauté. Dans cette optique, une messe a été célébrée lundi à St. Charles pour commémorer le 220e anniversaire de l’indépendance d’Haïti vis-à-vis de la France, un événement marqué par des prières, des chants et de la nourriture, en particulier une soupe haïtienne connue sous le nom de “soup joumou”, traditionnellement servie le jour de l’indépendance d’Haïti. Plus de 40 personnes ont participé à l’événement à l’église.
L’événement de lundi a été le fruit d’une conversation sur une tendance qu’un médecin observait dans le trafic des patients.
“À la clinique de résidence de St. Rita, nous voyions de plus en plus de patients haïtiens car ils avaient des besoins en matière de soins de santé”, a déclaré le Dr Leah Eiden. “Beaucoup d’entre nous ont des liens avec Haïti, alors nous nous sommes dit, ‘Comment pouvons-nous aider ?’ Nous avons pensé que nous devrions découvrir qui est ici et de quel type d’aide ils ont besoin. Nous avons donc rassemblé un groupe de différentes églises.”
Ces conversations ont conduit au Dr Eddy Bruno et à sa femme Irene. Originaires d’Haïti, les Bruno sont à Lima depuis 20 ans, étant souvent les seuls Haïtiens dans la région pendant cette période. Maintenant, avec de plus en plus d’Haïtiens faisant leur chemin vers l’Ohio central-ouest, les Bruno ont maintenant la chance de renouer avec leurs racines.
“C’est irréel car je me souviens il y a 20 ans quand nous sommes venus ici, nous étions probablement les seuls Haïtiens ici autant que nous le savions”, a déclaré Irene Bruno. “Aujourd’hui, voir tous ces frères et sœurs et pouvoir célébrer cela aujourd’hui avec eux, je veux dire, il n’y a pas de mots pour expliquer cela.”
Des événements comme celui-ci offrent non seulement des opportunités aux Haïtiens de la région de se connecter socialement, mais créent également des opportunités éducatives pour aider les nouveaux arrivants à s’adapter à la vie dans l’Ohio.
“Pendant l’année écoulée, nous avons vu tellement de patients arriver, et nous utilisons ce jour pour les réunir”, a déclaré le Dr Bruno. “Nous pouvons être ensemble en tant que personnes d’Haïti et aussi les accueillir, les aider et leur fournir des conseils.”
Les organisateurs espèrent faire de cet événement une tradition annuelle pour continuer à renforcer les liens au sein de la communauté haïtienne locale.
“Cela montre l’unité parmi nous car c’est ce que dit notre drapeau : [en français, ‘L’Union fait la force’] ensemble, nous sommes forts”, a déclaré Irene Bruno.
Source: The Lima News