Par Jean Rony Monestime André
BOSTON, dimanche 2 octobre 2022– La faune d’Haïti est l’habitat de 257 espèces d’oiseaux dont 31 sont endémiques (LoopHaïti, 2020). C’est-à-dire, trois dizaines-et-une de ces bêtes ne peuvent se retrouver que dans l’Ile ; elles sont des vivants naturels du terroir, fines adaptatrices du climat et en deviennent autochtones.
Ces 257 bâtisseurs de nids ne cessent d’enrichir l’écosystème par leur mode vie, leur dextérité, leur migration, leur plumage et leur mélodie. Les oiseaux d’Haïti sont aussi connus pour leur place dans la mythologie afro-haïtienne. Dans une perspective de dénombrement, on recense deux de ces volailles qui ont marqué, le plus, la sociologie du pays : la chouette & le hibou.
La nomenclature vernaculaire les baptise respectivement Frize et Koukou. Ces deux oiseaux nocturnes se partagent des contes, des récits et un proverbe populaire : « depi kilè koukou te zanmi Frize, poul ta rele pitit li Frizelia » (le Koukou n’est pas assez ami du Frize pour que son petit porte son nom). Autrement dit, la croyance populaire atteste l’existence d’une inimitié entre ces deux volailles, malgré leur ressemblance.
C’est que la chouette et le hibou jouissent d’une attention particulière dans la socio-culture du pays. Alors qu’ils sont bien différents. Selon le magazine Géo (2020), les critères scientifiques ne révèlent qu’une différence : les hiboux (koukou) ont des aigrettes sur leurs têtes, mais les chouettes (frize) n’en ont pas. Ces aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles qui ne servent pourtant pas à entendre. Ces oreilles, on estime qu’elles permettent surtout de refléter l’humeur de l’animal. D’ailleurs, ces aigrettes peuvent se dresser en cas de stress.
En Haïti, la mythologie veut que le hibou (koukou) aide à gagner à la loterie ou à la borlette. À l’opposé, elle veut que la chouette (frize) soit satanique et puisse maudire.
Jean-Rony Monestime André
Email : Jean-Rony.andre@shu.edu
Références :
Géo. (2019). Chouette ou hibou ? Ces deux rapaces se ressemblent comme deux gouttes d’eau !
LoopHati.(2020). Haïti compte 31 espèces d’oiseaux « endémiques », dont «10 menacées »