La Rédaction de RHInews publie un texte sur la célébration de la fête patronale de la ville de Jérémie, le 25 aout dernier.
Ce papier est signé de notre confrère de longue date, Jude Martinez Claircidor. Il est un mordu de la plume et du micro. Il présentait dans le temps des informations à la radio et animait une émission trés prisée à la télévision: “Toute la ville en parle”.
Merci Jude Martinez Claircidor pour ce reportage avec de superbes photos pour la délectation des natifs et natives de Jérémie.
Par Jude Martinez CLAIRCIDOR
Jérémie, 27 août 2020- Contrairement aux années précédentes, la fête patronale de la ville de Jérémie n’a pas été grandiosement célébrée ce 25 Aout 2020, en raison du passage de la tempête tropicale Laura et de la pandémie de la Covid 19. La plupart de nos compatriotes vivant dans la diaspora toujours présents aux célébrations ont brillé cette année par leur absence.
Les fidèles catholiques étaient bien moins nombreux à l’église Saint-Louis de Jérémie pour assister à la grande messe traditionnelle eucharistique. Chansons et prières ont marqué la cérémonie à laquelle ont pris part une vingtaine de prêtres catholiques ainsi que l’évêque du Diocèse de Jérémie Mgr. Joseph Gontran DÉCOSTE et le Vicaire Général du diocèse et curé de la cathédrale, Mgr. Marc Arthur Emile.
Dans son homélie de circonstance, le père Raymond Bernard a souligné que cette célébration se fait dans un contexte socio-politique peu réjouissant, fortement marqué par la pandémie du nouveau coronavirus, l’instabilité politique, la crise économique atroce sans précédent qui a tendance à s’amplifier par l’insécurité , la violence des gangs armés et des intempéries qui se font de plus en plus menaçantes.Et le côté social tristement influencé par la dégradation des valeurs morales, religieuses et culturelles.
Cependant, il déclare se réjouir de ce moment d’action de grâce qui permet de se retrouver ensemble pour prier, méditer et trouver du réconfort dans une ambiance liturgique et fraternelle de réunir à la lumière de la sainte écriture et des faits historiques, la vie et les œuvres, les vertus d’un chef d’état (Saint Louis Roi de France) qui a su développer un idéal de perfections qui se pose en ensemble pour chacun.
Pour sa part, l’évêque du diocèse de Jérémie Mgr. Joseph Gontran DÉCOSTE a appelé les Grand-anselais à l’unité et invité les politiciens à travailler ensemble avec la population jérémienne pour construire un avenir meilleur et le bien-être des citoyens de la communauté.
Malgré les fortes averses qui se sont abattues sur la ville de Jérémie pendant la Saint-Louis, plusieurs activités socio-culturelles ont été organisées notamment un défilé de motards et diverses prestations artistiques. La formation EKIP de Shabba a offert, la veille de la fête, une prestation au Club Cascade. Tandis que le jour d’après, le 24 Aout, Kreyol La et Galaxie Band de Jérémie ont fait carton plein audit club. Les deux groupes locaux Galaxie Band et Chouchou band ont créé à leur tour une ambiance chaleureuse pour le public à Vertigo Night-Club
Pour clôturer en beauté la fête, un festival « konpa » a été animé le mercredi 26 Aout par les groupes musicaux Kreyol la, Galaxie Band et le groupe Zicos sur la place DUMAS à Jérémie.