PORT-AU-PRINCE, samedi 6 juillet 2024-La FOLONHA félicite le pasteur Grégory Toussaint et son équipe à l’occasion de l’inauguration du local de l’Église Tabernacle de Gloire de Miami.
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) adresse ses vives félicitations au révérend pasteur Grégory Toussaint et à son équipe à l’occasion de l’inauguration du local de l’Église Tabernacle de Gloire (TG) de Miami (Tabernacle of Glory Miami Campus) le vendredi 5 juillet 2024.
Ce nouvel imposant édifice d’une capacité de 3.300 places assises, dont 2.500 dans l’enceinte principale, symbolise désormais la fierté des Haïtiens de la Diaspora. Il est le témoignage de ce que peuvent faire des compatriotes vivant à l’extérieur du pays lorsqu’ils sont animés d’un leadership efficace, efficient, et surtout d’une vision reflétant un nouveau paradigme.
Cet accomplissement démontre la capacité et l’apport de certains immigrants haïtiens dans l’édification de leur pays d’accueil, lorsqu’ils sont guidés par un leadership éclairé .
Cet imposant immeuble qui a coûté environ 60 millions de dollars et nécessité six (6) années de construction est incontestablement la preuve d’un nouveau leadership dans la communauté haïtienne. Il doit servir d’exemple aux jeunes Haïtiens évoluant à l’étranger pour leur montrer qu’ils doivent se consacrer à des choses positives pouvant faire honneur à la collectivité haïtienne, car il n’y a pas de limite aux rêves ; il suffit de s’y consacrer sérieusement et d’être animé d’une volonté de révolutionner les choses dans son milieu respectif.
En seulement 21 ans, Bishop Gregory Toussaint a réalisé ce que d’autres leaders évangéliques n’avaient pas osé envisager, se hissant donc au rang de modèle pour la postérité. Le secret se situe dans la vision et le fait de ne pas avoir peur d’entreprendre de grands projets et surtout de savoir profiter des opportunités qui sont placées sur notre chemin.
En tant que membre de la société civile, la Fondation Lorquet souhaite que cette réalisation puisse servir d’exemple et de référence aux autres responsables religieux non seulement de la communauté de Miami, mais des États-Unis et de la Diaspora en général.
Que la construction du Tabernacle de Gloire de Miami stimule désormais les Haïtiens à adopter une nouvelle mentalité pour se regrouper en vue de construire des méga projets, notamment des centres d’achats, des chaînes de restaurants, des supermarchés, et d’autres initiatives d’envergure à l’instar des autres communautés, notamment les Hispaniques, pour marquer leurs empreintes dans la société où ils évoluent et contribuer valablement à son développement. Ce genre de réalisations aura certainement des répercussions bénéfiques en ce qui a trait à l’image des Haïtiens.
Que nos compatriotes comprennent également que, même à distance, ils peuvent participer activement au développement de leur pays d’origine. Qu’ils s’associent pour supporter des associations, des fondations et des organisations humanitaires qui luttent pour changer la situation globale du pays.
Que les Haïtiens vivant à l’étranger contribuent désormais valablement à l’avancement de leur terre natale à travers des projets d’investissement d’envergure. La FOLONHA souhaite que les conditions de sécurité puissent s’améliorer rapidement en Haïti en vue de leur permettre d’apporter leur pierre à son avancement.
En avant tous ensemble pour le progrès dans la fraternité. Le moment est venu de faire l’unité pour entamer l’édification de la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous.
Travaillons dans la paix et l’harmonie pour qu’Haïti redevienne prospère !
Enfin, la Fondation Lorquet souhaite du succès au pasteur Grégory Toussaint et à son équipe dans leur projet d’élargissement du campus et de construction prochaine d’un Conference Center, d’une station de télévision et d’une institution scolaire répondant aux normes américaines.
Révérend Toussaint constitue un témoignage du respect des principes d’éducation prodigués par des parents exemplaires en terre étrangère. Il constitue une source d’inspiration pour tous les jeunes d’origine haïtienne évoluant en Diaspora, une preuve qu’avec discipline, persévérance et détermination, ils peuvent aussi réaliser leurs rêves les plus ambitieux dans la vie.
À rappeler que le 22 janvier 2021, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) avait honoré le révérend pasteur Grégory Toussaint pour son inspirant parcours et engagement, mais surtout pour son implication positive au sein de la société haïtienne et à travers le monde, notamment au sein du Tabernacle de Gloire de Miami.