Haïti-USA-Culture : Commémoration du 14ème Anniversaire “Les Chasseurs de Saint-Domingue” à Savannah

Jean Emmanuel Jacquet, Ministre de la Culture et de la Comunication

Savannah, 10 octobre 2021– Différentes personnalités et officiels du Gouvernement haïtien, ont fait le déplacement le samedi 9 octobre 2021, à Savannah, capitale de l’Eta de Georgia, pour participer au 14ème Anniversaire de “Les Chasseurs de Saint-Domingue” à Savannah, un événement historique et culturel.

Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel Jacquet qui a pris la parole à cette occasion, a salué les prouesses de ces volontaires qui ont aidé à l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, une contribution sans état d’âme.

“Je suis honoré de prendre la parole, ce 9 octobre, sur la place Benjamin Francklin, à Savannah, dans le cadre de la 14ème édition de la commémoration du monument historique “Les Chasseurs-Volontaires de Saint-Domingue”, symbole des valeureux Haïtiens d’ascendance africaine, déployés aux côtés des indépendantistes américains, en 1779, affirme le Ministre Jacquet encourageant les membres de la Haitian American Historical Society (HAHS) à continuer à faire ce travail de mémoire.

Le Ministre de la Culture promet d’accompagner l’Association, à travers l’ISPAN pour maintenir en vie, ce patrimoine historique et culturel. Profitant de son passage sur le sol américain, le Ministre a fait une plaidoirie pour la langue maternelle haïtienne dont la célébration du mois de la langue et de la culture créole, a été lancée le 7 octobre dernier par l’Akademi Kreyol Ayisyen (AKA), question de faire la promotion avec les haïtiens d’outre-mer appréciant cette démarche.

Réalisé par James Mastin, le monument Savannah est un chef-d’œuvre extraordinaire, une architecture historique et d’arbres drapés de mousse. L’un des personnages, un batteur, est une sculpture d’Henri Christophe, figure clé de la lutte pour l’indépendance d’Haïti.

Monument ”Chasseurs de Saint-Domingue” a Savannah

L’Ambassadeur Edmond Bocchit, prenant la parole à son tour, a proposé au staff de HAHS, de faire en sorte à ce que ce monument soit figuré sur les cartes postales, T-shirts, billboards et posté sur les réseaux sociaux, afin que l’humanité entière sache qu’Haïti n’est pas seulement une affaire de migrants franchissant le pont de Del Rio a la frontière mexicano-américaine mais des combattants de la liberté qui avaient contribué à l’indépendance d’un peuple frère, les Etats-Unis d’Amérique.

‘‘Aujourd’hui, cet exemple doit nous unir pour sortir le pays de cette impasse difficile,’’ a rappelé Edmond Bocchit devant les invités de marque réunis pour la circonstance dont la Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Mme Judith Nazareth Auguste, les Directeurs Généraux de l’ISPAN et du Théâtre National, respectivement, Ing. Patrick Durandis et Yves Pénel, l’Ambassadeur culturel, Dr Rudy Moïse, la Directrice de Cabinet du Ministre de la Culture, Mme Joan Dithny Raton, le Directeur régional du MCC pour le grand Sud, Ernst Saint Louis, M. Yves Paul Léandre, membre de Cabinet du Ministre, la spécialiste en Patrimoine, Mme Carm Suze Févrius et d’autres fonctionnaires dans l’administration publique à Savannah.

La Présidente de la Haitian American Historical Society (HAHS), Elizabeth Jeanty, satisfaite de la journée, a promis d’initier d’autres projets l’année prochaine, comme l’organisation d’un festival avec les artisans de la ville de Jacmel, question d’attirer plus de visiteurs à Savannah, réputée comme zone touristique