Savannah, 10 octobre 2021- La Haitian American Historical Society (HAHS) présidée par l’haitiano-américaine, Elizabeth Jeanty, a honoré 3 officiels du Gouvernement dont : deux Ministres du Gouvernement d’Ariel Henry et un Ambassadeur en fonction.
Il s’agit du Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel Jacquet, de la ministre haïtiens vivant à l’étranger, Mme Judith Nazareth Auguste, et de l’Ambassadeur d’Haïti à Washington D.C, Edmond Bocchit, pour leur participation à cet événement historique et culturel, organisé chaque année sur la place Benjamin Francklin, à Savannah, depuis 14 ans.
Le Ministre de la Culture et de la Communication, qui a supporté cette initiative, a salué les responsables de l’Association en ces termes : ” Je remercie la Haitian American Historical Society pour cette plaque, et salue la noble contribution du feu Daniel Fils-Aimé, fondateur et Président de cette association pour son engagement dans la construction, à Savannah, du monument ” Les Chasseurs-Volontaires de Saint-Domingue”, inauguré en 2007.
La Ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Mme Judith Nazareth Auguste, a abondé dans le même sens et félicité Mme Jeanty pour sa ténacité de perpétuer la mémoire, à travers ce monument historique et culturel.
Quant à l’Ambassadeur Edmond Bocchit, qui a fait le déplacement de Washington D.C à Georgia se dit honorer de cette distinction et a félicité les organisateurs pour cette volonté de projeter des images positives d’Haïti, en montrant que le pays est riche en culture et en histoire.
Cette cérémonie de remise de plaques d’honneur déroulée à l’hôtel Ayatt, a été l’occasion pour la présidente de la Haitian American Historical Society de distinguer certaines personnalités présentes dans la salle comme la Directrice de Cabinet du Ministre de la Culture, Mme Joan Dithny Raton, des certificats d’honneur et mérite au Directeur Général de l’ISPAN, Ing Patrick Durandis et à M. Ernst Saint Louis, Directeur régional du MCC pour le Grand Sud.
Le talentueux musicien, Ernst Salvant dit Tinès, qui a animé le programme avec sa guitare électrique était parmi l’une des personnes distinguées.