Haïti : Urgence d’une solidarité internationale agissante face à l’hypocrisie et la mainmise génocidaire des puissances impérialistes…

Page de couverture de l'ouvrage...

PORT-AU-PRINCE, lundi 22 janvier 2024– Dans un ouvrage collectif dirigé par Camille Chalmers et Josué Mérilien, des écrivains, chercheurs, personnalités et militants haïtiens, latino-américains, caribéens, nord-américains, européens, africains, indignés et révoltés, dénoncent le sort injuste et criminel infligé à Haïti par les puissances impérialistes et leurs alliés, qu’ils soient internationaux ou nationaux.

Le livre présente des prises de position publiques écrites, des appels à la solidarité internationale en faveur d’Haïti, ainsi que des correspondances adressées à divers acteurs pour rappeler leur responsabilité dans la création de cette situation dramatique inacceptable.

Ces voix diverses insistent sur la nécessité d’une solidarité internationale agissante, soulignant son devoir envers la solidarité humaine, la responsabilité collective, la réciprocité, l’obligation et la dette mutuelle, comme le rappelle la philosophe Marie-Claude Blais. Elles réclament la fin de l’ingérence des grandes puissances, la cessation du génocide silencieux piloté principalement par Washington, le Conseil de Sécurité des Nations Unies et le Core Group, visant à mieux contrôler politiquement, socialement et économiquement Haïti, tout en créant les conditions propices au pillage de ses principales richesses.

À l’aube du 220e anniversaire de l’indépendance, ce livre collectif condamne le verrouillage de la souveraineté de la nation haïtienne sous tutelle du Conseil de Sécurité des Nations Unies et du Core Group depuis 20 ans. Les contributeurs mettent en lumière la connexion entre la situation actuelle et le fait historique qu’Haïti avait osé briser les chaînes de l’esclavage, inaugurant ainsi un nouvel ordre mondial antiesclavagiste, anticolonial et antiraciste.

Le livre analyse les mécanismes pernicieux et violents mis en place par les anciennes puissances coloniales, aujourd’hui impérialistes, notamment le règne des gangs armés dictant leurs lois sous le regard complice de l’international et du gouvernement actuel marionnette PHTK.

Les contributeurs dénoncent le projet criminel d’asservissement des puissances impérialistes, déstabilisant systématiquement le pays et effaçant le peuple haïtien pour construire une Haïti sans les Haïtiens. Ils exigent la fin de tels actes suivie de restitution et de réparations.

Le livre alerte sur le narratif mensonger, biaisé et hypocrite entretenu par une frange puissante de l’international concernant la crise, cherchant à tromper l’opinion publique pour faciliter leur projet criminel et poursuivre en toute quiétude le génocide silencieux.

Le livre collectif dénonce l’hypocrisie, la malveillance, l’ingérence, l’indifférence cynique, la corruption autorisée, l’insécurité d’État planifiée, l’implantation et le renforcement de l’industrie lucrative du kidnapping, la gangstérisation du territoire haïtien en violation des principes élémentaires de la morale publique et de l’éthique en politique.

En pleine décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, l’ouvrage expose la situation actuelle de dépendance politique et économique accrue, d’insécurité d’État planifiée, de crise économique aiguë et d’ingérence terrible qui étouffe Haïti.

Les textes présentés contribuent à faire connaître cette situation subtile de guerre déclarée contre Haïti, non assumée par les puissances impérialistes qui l’entretiennent, favorisant une meilleure compréhension de la complexité et de la gravité de la crise fabriquée que vit le pays.

Ce livre est un vibrant appel au renforcement de la solidarité concrète des peuples frères, des personnalités, des intellectuels engagés, des militants internationalistes, des représentants d’organisations syndicales, sociales et des artistes du monde entier envers Haïti.

Il souligne qu’Haïti est le lieu de la seule révolte d’esclaves réussie de toute l’histoire de l’humanité, demeurant un symbole appartenant au patrimoine mondial de notre humanité lumineuse.

À noter que cet ouvrage collectif sur Haïti porte les empreintes d’auteurs et autrices issus de diverses régions du monde : les Caraïbes, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Afrique. Pour étendre leur accessibilité, les textes sont disponibles en créole, espagnol, français et anglais. Et dans toutes ces langues, le message-phare qui marque fortement cet ouvrage, page après page, est le suivant : La Nécessité d’une Solidarité Mondiale agissante avec Haïti !