Port-au-Prince, jeudi 17 juin 2021- Le Président Jovenel Moïse et la Première Dame, Martine Moïse, en Turquie, depuis hier mercredi, pour participer au Forum de Diplomatie d’Antalya, en Turquie. Forum visant à explorer les horizons de la diplomatie à travers les angles de questions régionales, globales et thématiques sous le thème général de « Diplomatie Innovante: nouvelle ère, nouvelles approches ».
Ce sommet des Pays de l’Europe du Sud-est fondé en 1996, est la seule formation qui réunit 13 pays à la même table pour discuter des sujets liés à la sécurité, l’énergie et les investissements.
La Turquie qui assume la présidence tournante du sommet pendant un an, aura à remettre le magnet à la Grèce, d’ici le 1er juillet 2021. Le Président turc Recep Tayyip Erdoğan se félicite des efforts réalisés par son pays dans plus de 40 domaines durant son mandat, dont l’énergie, les femmes, la lutte contre les crimes organisés, l’agriculture, la migration et l’emploi.Il se réjouit malgré la pandémie, d’accueillir
8 chefs d’État et de gouvernement, outre neuf ministres des Affaires étrangères. Les autres pays sont représentés à différents niveaux. Le Haut représentant de l’Union européenne (UE), Josep Borrell participe également.”
Pendant ces 3 jours, les participants discuteront de la situation dans la région et adopteront la stratégie de l’Europe du sud-est pour 2030, fixant les objectifs relevant de l’économie et du développement pour les dix prochaines années.
Selon le Président Erdogan, une Union européenne (UE) sans la Turquie ne pourra pas devenir un centre de puissance”, déclare le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Le Président Jovenel Moïse profitera de son séjour en Turquie, pour faire un bilan de coopération entre les deux pays et sera de retour à Port-au-Prince, ce samedi 19 Juin.