Port-au-Prince, 18 octobre 2021- La culture haïtienne est à l’honneur durant tout le mois d’octobre et fascine les publics de plusieurs pays dont les Etats-Unis, le Mexique et la République Dominicaine.
Hier, sous la direction de Yves Pénel, directeur du Théâtre National, Haïti a fait salle comble en République Dominicaine avec son spectacle ‘‘Lakou,’’ joué par le ballet du Théâtre.
Alors que le pays continue de s’enliser dans une crise infernale, Haïti émerveille cependant le monde avec sa richesse et sa diversité culturelle.
Le 9 octobre dernier, lors de la 14e commémoration du monument historique ” Les Chasseurs de Saint-Domingue” à Savannah, Georgia, Yves Pénel, a fasciné le public américain, en interprétant un poème de René Depestre ” Au rendez-vous de la vie”.
Cette aventure ne s’arrêtera pas là. Le 30 octobre, la troupe du Théâtre national se prépare à charmer le Mexique avec les danses traditionnelles d’Haïti.
Cette prestation nécessite des mois de répétition pour offrir aux mexicains, ce qui est beau, un spectacle de qualité, l’originalité même de notre pays.
Loin du panthéon du bicentenaire, Yves Pénel avec les maigres moyens dont il dispose, fait des miracles à l’étranger.
Le succès est comme un rendez-vous, partout où l’on passe, Haïti continue de charmer les autres pays, en dépit de sa situation socio-politique.
Déjà, des invitations sont donc lancées au Ballet du Théâtre national, à Paris (France), du 23 au 26 octobre prochain. Le Brésil, le Chili et l’Argentine sont à l’attente du Ballet sans compter l’Ambassade d’Haïti à Washington qui attend avec impatience la troupe de danse pour faire vibrer la grande puissance.