Montréal, 28 septembre 2021– Connue sous le sobriquet de Sanite Belair, cette héroïne haïtienne est née à Verrettes (Artibonite) en 1781 et meurt le 5 octobre 1802. Elle participa activement à la Révolution haïtienne et devint sergent, puis lieutenant, pendant le conflit ayant opposé les troupes françaises de l’expédition de Saint-Domingue a l’Armée de Toussaint Louverture.
En août 1802, Sanite Belair et son mari Charles Belair s’insurgèrent dans les montagnes des Verrettes, en appelant leurs frères à prendre les armes, et les rallièrent à leur cause de toute la population de l’Artibonite.
En 2004, cette combattante a figuré sur le billet de dix gourdes de la monnaie haïtienne pour la série commémorative « Bicentenaire d’Haïti ». Elle était la seule femme représentée dans la série, et la deuxième femme à être représentée (après Catherine Flon) sur un billet de banque haïtien.
Cet acrylique sur toile, 84 x 60 pouces, est un chef d’œuvre de l’artiste peintre canado-haïtien, François Cauvin, qui devrait être exposé au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) et l’artiste-peintre n’est pas à son premier essai quoiqu’il vive au Canada.