Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 10 septembre 2020- (RHInews)- Le chanteur populaire Bélo, de son vrai nom Jean Belony Murat, vient de remporter un concours de musique avec la chanson titrée: “Eda”, organisé par “Unsigned Only”, a appris RHInews.
Ce grand prix incluant le Fandemonium d’une valeur de 20 mille dollars US cash, vient récompenser l’artiste Bélo de renommée internationale pour son effort assidu à promouvoir la musique du monde et celle du terroir où il a toujours mis en valeur l’éducation des enfants, la protection de l’environnement, les droits des femmes, la paix etc…
La chanson primée “Eda” figurant sur son sixième album “Motivasyon” sorti en 2019 est une oeuvre magnifique où la femme haïtienne est présentée dans toute sa grandeur et magnificence, sur un rythme insistant de groove entremêlé de la musique traditionnelle du terroir.
L’artiste, originaire de la Croix-des-Bouquets, campe la beauté et les valeurs intrinsèques de Eda qu’il aime éperdument. Mais, sa situation d’infortunes l’empêche de faire des gateries à Eda, sa dulcinée
Considéré comme un ambassadeur de la musique haïtienne à l’étranger, Bélo chante une musique du monde trés variée à travers le rock, le reggae, le jazz et l’afro-américain.
Chanteur, guitariste, comptable, Bélo a déja remporté en 2006 le “Prix découvertes” de Radio France Internationale. Il a à son actif plusieurs tubes dont “Lakou Trankil” “Drapo m”, “Detripay” “Istwadwol”.