Port-au-Prince, 3 août 2021- En visite de courtoisie ce mardi 3 août, à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), le Ministre de la Culture et de la Communication, plaide pour le rajeunissement de la télévision d’Etat, qu’il souhaite transformer en média de service public.
Jean Emmanuel Jacquet croit que cette stratégie fait partie des ambitions du Gouvernement d’Ariel Henry.
Le titulaire du MCC, accompagné du Directeur Général de la Culture, Camy J. Depas, exhorte le DG de la Télé, M. Gamall Jules Augustin, de reprendre les activités culturelles au sein de la télévision, suspendues suite à la remontée spectaculaire du coronavirus dans le pays.
Selon le Ministre, il faut que la TNH résonne avec ses téléspectateurs, qu’elle soit plus en phase avec le public jeune.
Le Ministre dit à M. Augustin, de travailler sans relâche afin de reconquérir ce public qui déserte de plus en plus la télévision, lassé des programmes uniquement à caractère politique. Ce public, c’est les jeunes, ça passe donc par plus d’audace, par plus d’ambition, pour une télévision publique dynamique.
Et dans la ligne de mire des émissions Show biz, mettant en lumière les artistes, de toute catégorie sociale confondue. Ce que le Directeur général de la TNH, promet de faire, d’ici le 15 août prochain, avec la reprise de Culture 8, Entre les mots et la patronale.
Pour la couverture nationale, la TNH est à 60 -65 %. D’importants efforts sont consentis pour couvrir le Grand Nord, et pour le Grand Sud, avec le tower renversé lors du dernier cyclone, la télé n’envoie pas de signaux efficaces dans le département du Sud. Le Ministre et le DG de la TNH , se sont mis d’accord pour une étude approfondie avec des propositions avant la tenue des prochaines élections.
Après la TNH, le Ministre s’est rendu au local de la Radio Nationale d’Haïti (RNH), situé à Delmas 65, pour partager avec le Directeur Général, Daniel Joseph, les mêmes consignes, rajeunir la station qui a un personnel de 119 employés et 3 contractuels. Le Ministre Jacquet est abasourdi de voir les employés de ce réseau culturel national, entassés dans un espace exigu. Passé à l’antenne, à l’émission ” Ayiti je kale”, le Ministre propose de faire un grand coup au niveau de la programmation, en insérant des émissions à caractère culturel et éducatif,, pour non seulement féminiser l’antenne, mais aussi la rajeunir donc.
Rappelons que lors de son installation le 21 juillet dernier, le Ministre Jean Emmanuel Jacquet avait souhaité que les médias de service public, aient une autre considération dans certaines décisions administratives et au niveau de la politique publique.
Le Ministre entendait que les médias d’Etat continuent de jouer un rôle majeur dans l’éducation, la vulgarisation et le développement des grands projets de l’Etat en faveur de la population haïtienne.