Haïti/France/Culture : Notre compatriote Guy Régis Junior, Directeur Artistique de l’Association 4 Chemins, pensionnaire de l’Académie de France à Rome pour l’année (2021-2022)

lES personnes selectionnees...

Port-au-Prince, 26 juillet 2021– Sur les 599 dossiers déposés et traités représentant une hausse de 42% par rapport à l’année 2020, le jury a retenu 16 noms dont le metteur en scène haïtien Guy Régis Junior, désormais pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis au titre de l’année 2021-2022.

Cette nouvelle promotion paritaire, représentant sept (7) disciplines artistiques et huit (8) nationalités différentes, sera accueillie à la Villa Médicis à partir de septembre pour une résidence de création, d’expérimentation ou de recherche d’un an. Dans ce cadre, ils bénéficieront d’une bourse de résidence, d’un logement et d’un espace de travail.

Les pensionnaires pour l’année 2021-2022 sont : Kaouther Adimi – Littérature ; Iván Argote – Arts plastiques ; Charlie Aubry – Arts plastiques ; Théodora Barat – Arts plastiques ; Samir Boumediene – Histoire de l’art ; Nidhal Chamekh – Arts plastiques ; Aude Fourel – Écriture de scénario ; Marta Gentilucci – Composition musicale ; Noémie Goddard – Architecture ; Evangelia Kranioti – Photographie ; Marielle Macé – Littérature ; Benoît Maire – Arts plastiques ; Hèctor Parra Esteve – Composition musicale ; Julie Pellegrin – Théorie des arts ; Mathieu Peyroulet-Ghilini – Design  et Guy Régis Jr. – Mise en scène.

Cette année, plusieurs améliorations ont été apportées à cette procédure de sélection, la première sous la direction de Sam Stourdzé : une nouvelle plateforme de candidature a été créée en janvier dernier, privilégiant simplicité et ergonomie, tandis que les disciplines dans lesquelles il était possible de candidater ont été repensées pour inclure désormais explicitement le commissariat d’exposition, la scénographie, la musicologie, le roman graphique, les arts numériques et les arts culinaires.

La promotion compte 8 femmes et 8 hommes. La moyenne d’âge des pensionnaires de la promotion est de 40 ans.

Haïti, s’est distingué dans ce concours avec un candidat metteur en scène cette année, qui a été sélectionné. Il s’agit de Guy Régis Junior Jr. Le dernier pensionnaire dans cette discipline était Laurent Bazin en 2015-2016. Ce concours international s’adresse à des artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité.

Les candidats peuvent postuler au titre de toutes les disciplines de la création artistique et des métiers d’art ainsi que de l’histoire et de la théorie des arts, de la restauration des œuvres d’art ou des monuments. Les candidatures sont examinées par un jury composé de personnalités qualifiées nommées chaque année par le ministère de la Culture.

Guy Régis Jr est écrivain, metteur en scène et réalisateur. Plusieurs de ses textes qui rassemblent de la poésie, de la prose et en grande partie du théâtre, sont traduits en plusieurs langues. Il est lauréat du prix ETC Beaumarchais et du prix Jean-Brière de poésie. Traducteur en créole d’Albert Camus, Maurice Maeterlinck, Marcel Proust et Bernard-Marie Koltès, Guy Régis Jr a aussi réalisé des courts métrages expérimentaux.

En 2001, il fonde la compagnie NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain, notamment en créant Service Violence Série en 2005, véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail.

Son travail est représenté en France (le Tarmac, le Festival des Francophonies de Limoges, le IN du Festival d’Avignon, plusieurs Scènes Nationales), en Haïti et à l’international (Belgique, Hongrie, Etats-Unis, Brésil, Italie, Togo, Congo, etc).

En plus de son rôle de créateur, il travaille activement au développement des arts vivants en Haïti. Il dirige en 2012/2013 le projet « Migrants » financé par l’Union Européenne dont l’objectif est d’organiser des formations et workshops artistiques dans différentes villes d’Haïti avec des créateurs internationaux. De 2012 à 2014, Guy Régis dirige la section théâtre de l’Ecole Nationale des Arts d’Haïti. Et depuis janvier 2014, il est le Directeur Artistique de l’Association 4 Chemins qui gère le festival des arts vivants du même nom, moment phare de la vie de Port-au-Prince depuis de nombreuses années.