Haïti/Education : Reprise des activités scolaires sur fond de protestation des enseignants

Josue Merilien, Coordonnateur general de l'UNNOH

Port-au-Prince, 10 Août 2020- Les activités scolaires ont repris officiellement ce lundi 10 Août. Cette reprise qui concerne particulièrement les écoliers de la neuvième (9e) année fondamentale, s’est déroulée sur fond de protestation des enseignants qui dénoncent les mauvaises conditions de travail notamment dans les écoles publiques.

La réouverture des classes a été fortement perturbée par des manifestations d’enseignants qui se sont déroulées dans plusieurs régions du pays dont Port-au-Prince, Saint-Marc, Gonaïves, Jacmel, Miragoâne, la Gonâve, Petit-Goâve, Aux cayes etc…

Les enseignants qui avaient menacé de boycotter la reprise des cours, ont eu toutes les mêmes revendications, de meilleures conditions de travail, un salaire de soixante-quinze (75,000) mille gourdes contre treize (13,000) mille actuellement, une carte de débit, une meilleure couverture d’assurance médicale etc.

‘’Nous ne pouvons pas vivre avec un salaire de misère de treize (13,000) mille gourdes par mois alors que l’inflation a déjà franchi la barre des 23%, ont scandé les enseignants.’’

Les protestataires ont appelé les écoles privées à cesser toute activité et à rejoindre la mobilisation afin de défendre leurs droits. Dans plusieurs zones, les écoles avaient dû relâcher les écoliers prématurément.

A Port-au-Prince, la marche des enseignants a été ponctuée de quelques incidents devant le ministère de l’éducation nationale. Des jets de pierre ont lancé en provenance et en direction des protestataires. Des agents de sécurité du ministère ont tiré en l’air pour disperser les manifestants qui menacent de poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction de leurs revendications.