Port-au-Prince, 21 décembre 2021– “Réconciliation et union” c’est autour de ce thème, que le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), à travers ses Organes déconcentrés, compte réaliser un ensemble d’activités culturelles pour revivifier Port-au-Prince qui a perdu son goût de vivre depuis quelques années.
Le Ministère entend par ces programmes, faire de la culture, une véritable force d’inclusion sociale. Ainsi, le Directeur général du Théâtre national, Yves Pénel, annonce qu’il y aura des événements culturels dans quatre (4) grands sites : Place Boyer à Pétion-ville, TNH à l’occasion de ses 42 ans d’existence, Pont-Morin et Champ de mars, lieu de diversité culturelle. Ces activités s’étendront du 23 au 31 décembre 2021. La ville de “Madan Colo” n’aura pas son angle de repos en cette saison de fête.
Le Ministère de la Culture et de la Communication, lance un concours national de textes axé sur la réconciliation et l’union, que le candidat aura à soumettre, avant le 31 décembre.
Le gagnant du 1er prix, sortira avec une voiture, d’autres primes alléchantes attendent les participants dont des laptops, des bourses d’étude entre autres. Les participants doivent être âgés de 15 à 35 ans, selon un cadre de la Direction de création artistique et littéraire (DCAL), a appris l’Agence en ligne, RHINEWS.
Dans l’intervalle, un concours de chants est donc lancé aux amateurs de musique, qui aura à interpréter toute une gamme de chansons de noël et la grande finale est fixée au 26 décembre.
Pour le Gouvernement ‘‘l’élément vital d’une société dynamique est la culture, par la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir.’’ Cette expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.