Port-au-Prince, 26 décembre 2021– L’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) de lancer un concours d’interprétation de chants de Noël et un concours de textes autour du thème « Réconciliation et union » enthousiasme les jeunes talents issus des différents quartiers de Port-au-Prince, non seulement pour arriver à gagner la voiture offerte par le Ministère mais aussi, pour terminer l’année en beauté.
A travers cette initiative, le Chef du Gouvernement, également de Ministre de la Culture, a d’ailleurs invité les citoyens à faire preuve de solidarité en vue de redonner au pays son prestige d’antan.
De place Boyer à Pétion-ville, en passant par Pont Morin et Place du Canapé-vert, une vingtaine de jeunes participants ont compris le message et confirmé leurs talents en interprétant des chansons d’Arly Larivière L’esprit de Noël ; Chante nwèl 1998, de Yolette Lagrandeur, Rutshelle Guillaume ” Reviv Nwèl sa, ce sont des tubes à succès, chantés par des jeunes déterminés à gagner la voiture flambant neuve, qui sera offerte par le Ministère de la Culture et de la Communication, le 30 décembre prochain au kiosque Occide Jeanty.
Si l’an dernier les troubles politiques et Covid-19 ont poussé les gens au confinement, cette année, ils ont fait la fête, tant bien que mal, loin des actes de kidnapping.
S’il y a un satisfecit pour le Gouvernement, c’est d’avoir réussi à créer la quiétude d’esprit chez les citoyens, en les incitant à sortir, le déploiement impressionnant de policiers à travers les rues, où des groupes de jeunes et d’enfants avec leurs parents font le déplacement pour s’amuser un peu.
Le Ministère de la Culture et de la Communication, en dépit de ses maigres moyens, appuie les opérateurs culturels qui créent l’ambiance, malgré tout.
Concernant le concours de musique, les critères de sélection sont simples pour le jury : performance vocale, accueil du public, ponctualité et présence scénique. Le Ministère prévoit des primes alléchantes pour les 5 finalistes comme cartes cadeaux, bons d’achats, laptop et une voiture qui hante l’esprit des participants.
Malgré tout le lot de calamités qui enfoncent le pays, malgré la peur, les citoyens n’oublient pas la tradition, ce concours d’interprétation de chants de noël, attire les gens.
Ceux ne qui ne peuvent pas se déplacer regardent ce show médiatisé, en direct sur la Télévision nationale d’Haïti, animé par le talentueux Paul Villefranche, cadre au MCC, sans oublier toute une orchestration qui l’accompagne dont : le DG de la Culture, Camy Dépas, le DG du Théâtre national d’Haïti, Yves Pénel, Stéphanie Saint Louis (DCAL), Yves Paul Léandre, Yves Patrice Mérisier, Carm Suze Févrius, Jean Rodlet Jean Baptiste, la Directrice de Cabinet, l’administration, sans oublier la logistique et les secrétaires. Les membres du jury composé de Pierre Rigaud Chéry, Erol Josué, Directeur du Bureau National d’Ethnologie, Frantz Moïse, et Robert dit Tiaké.