Cap-Haïtien, 14 octobre 2021-Cette réunion qui se déroule en présence notamment du Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel JACQUET, de la Ministre du Tourisme, Mme Liz Kurta Cassandra FRANÇOIS, du Directeur Exécutif de l’UTE, M. Pierre Michel Joassaint, du Directeur Général de l’ISPAN, ing. Jean Patrick Durandis, de la représentante de l’UNESCO, Mme Laurence DURAND, les Maires de Milot, du Cap-Haitien et de Dondon, l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH) les Directeurs régionaux et les Maires de Milot, du Cap-Haitien et de Dondon, l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH), a été l’occasion pour le Ministre de la Culture comme Président de COPIL, de rappeler aux participants l’ urgence du projet PAST qui est entré en vigueur officiellement le 6 octobre 2014 qui prendra fin au mois de juillet 2022 au siege de l’UNESCO, suite à une prolongation de deux années.
Selon le Ministre, les rapports disponibles montrent que le projet PAST à de multiples défis.
Ainsi, il revient de prendre conjointement de nouvelles dispositions au profit du parc. Pour ce faire, plusieurs points sont à l’ordre du jour: D’abord, l’état des lieux des opérations par composante du projet PAST; la Chapelle Royale de Milot, dédiée à l’Immaculée Conception, a été ravagée par l’incendie survenu dans la nuit du 12 au 13 avril 2020.
“Ce désastre a suscité, en Haïti et dans le monde, un émoi et une mobilisation sans précédent. Un an et environ six mois après, où en est-on, s’interroge le Ministre ?”
Le Palais Sans Souci et la Citadelle Henry dont les études de restauration et de confortement parasismique ont été lancées ou en cours d’attribution ? Quid des perspectives du développement touristique intégré dans le parc? Le deuxième point traite de l’assistance technique de l’UNESCO. Sept ans, après le lancement du projet, qu’en est-il du plan de gestion du site dont le délai est fixé au 1er fevierde juillet 2022 ? Plaidoyer autour de la problématique du parc qui, selon la version de l’Ispan et le 4ème point, concerne la problématique du parc avec les Mairies.
C’est un véritable défi qui est lancé à nous aujourd’hui, indique le titualire du MCC, qui se propose de remettre le projet sur ses rails et faire en sorte que le développement inclusif du Nord d’Haïti autour des sites culturels, soit au moins amorcé.