Yves Paul LEANDRE
Port-au-Prince, 7 Août 2020– Sur les deux grands axes fixés lors de son installation, le 29 avril 2020, Jean Emmanuel Jacquet, Directeur Général de la Direction Nationale du Livre (DNL), avait opté pour le livre et le savoir comme vecteur de développement local durable et deuxièmement, renforcer les Centres de lecture et d’animation culturelle, CLAC, à l’échelle nationale.
Pour y parvenir, le DG de la DNL, a mené un ensemble d’actions dans le but d’implémenter la politique du livre et de la lecture, en commençant par la mise en place d’un Plan de renforcement institutionnel incluant la proposition d’un nouvel organigramme pour la DNL, la mise en place d’une stratégie de rotation, de réorientation et de valorisation des ressources humaines de l’institution ; l’évaluation des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à travers le pays ; l’effort de rapprochement entre l’institution et les opérateurs du livre ; l’état des lieux de l’institution incluant le paiement de dettes ainsi que le respect de beaucoup d’engagements, pris par la DNL sous l’ancienne administration, qui n’ont pas été honorés.
Jean Emmanuel Jacquet se concentre sur les CLAC, transformés la plupart d’entre eux, comme lieux de référence des partis politiques, pour répéter le Ministre de la Culture, Pradel Henriquez. Le DG qui a visité les différents centres culturels, estime qu’ils sont dans un état lamentable Certains locaux qui abritent ces centres, méritent de grandes réparations, certains animateurs, dit-il, n’ont aucune compétence en matière de gestion et d’animation de tel équipement. Absence presque totale de plan d’animation et d’effort de la part des animateurs pour favoriser l’appropriation des centres par les populations bénéficiaires. En plus, ces centres font face à d’autres difficultés comme le manque de matériels de travail (registres, échéanciers etc.)
Le DG a eu à rencontrer quelques directeurs pour une meilleure coordination des actions de la DNL.
Avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), des consultations sont en cours avec l’institution, pour reprendre l’accompagnement de l’OIF, en faveur des CLAC.
Entretemps, le Responsable de la DNL crée une véritable synergie entre la DNL et les opérateurs culturels, évoluant dans le domaine du livre, en mettant en place de nouvelles stratégies en faveur du livre.
L’écrivain Journaliste, durant ses 100 premiers jours, a établi des contacts avec la bibliothèque municipale de Delmas et au Centre culturel Emmanuel Charlemagne, hébergeant la bibliothèque municipale de Carrefour.
Depuis son installation à la tête de la Direction Nationale du Livre, M. Jacquet vient en support à la Bibliothèque communautaire de Platon Tercer, entre Cayes-Jacmel et Marigot. La DNL intervient auprès d’un groupe de jeunes pour les aider à monter et à structurer une jeune bibliothèque devant desservir plus de 12.000 habitants de la zone. Même démarche pour la Bibliothèque de Corail, où il développe de bonne relation.
Pour l’instant, il travaille sur le paiement des dettes des employés ainsi que le respect de beaucoup d’engagements, pris par la DNL sous l’ancienne administration, qui n’ont pas été honorés,