Port-au-Prince, 30 juillet 201- Accompagné du Directeur Général de la Culture, Me Joseph Camy DEPAS, le nouveau Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Emmanuel JACQUET a visité ce vendredi, le Doyen de la presse haïtienne, ‘’Le Nouvelliste,’’ situé en plein cœur de la rue du Centre.
Pour sa première sortie officielle, le titulaire du MCC, a voulu revoir son ancienne adresse où il a fait ses débuts non pas comme employé mais comme collaborateur. En montant l’escalier menant au bureau du Directeur Max CHAUVET, Jean Emmanuel JACQUET revit les sensations du débutant, il y a de cela près de 20 ans, où il apportait son article au Rédacteur en Chef, Frantz DUVAL.
Ce média réputé pour sa tradition d’excellence, accueille avec joie, le jeune Ministre de la Culture et de la Communication qui a voulu témoigner son respect au journal. Pendant une heure d’horloge, le Ministre a partagé ses priorités au Quotidien, axé sur 4 grands axes : La valorisation et la mise en industrie du patrimoine immatériel ; deuxièmement, l’Appui à la création et au développement des entreprises créatives locales, dans le cadre d’une démarche axée sur la promotion de l’économie sociale et solidaire ; troisièmement, le Renforcement institutionnel et la structuration du secteur culturel ; enfin, la redynamisation et l’implémentation de nouvelles stratégies de la communication gouvernementale.
Le Ministre JACQUET qui a répondu aux questions de son ancien camarade d’école et secrétaire de Rédaction, Valéry DAUDIER, explique qu’il entend moderniser et commercialiser les fêtes traditionnelles (patronales, carnavals, Gédé, etc.) et du savoir-faire populaire, à travers des événements (foires, festivals, expositions, concerts, etc.). Selon le Ministre, il faut changer le paradigme, le Ministère doit accompagner les opérateurs du secteur privé et du secteur associatif, au niveau des régions et au niveau local avec le soutien des pouvoirs locaux.
Il poursuit, comme démarche, la dynamisation du marché du livre et de l’édition, à travers un appui soutenu aux organisateurs de foires, de salons et d’autres événements autour du livre, renforcer le marché de l’artisanat et de la mode, à travers un appui soutenu aux organisateurs de foires, de salons et de spectacles et enfin, consentir des efforts vers la création et la réhabilitation d’infrastructures culturelles (salles de spectacle, salle multimédia) dans les différentes régions et communes du pays, à travers un partenariat public, privé, associatif et/ou communautaire.
Pour le carnaval, le Ministre de la Culture croit qu’une cité du carnaval ferait mieux l’affaire, où les gens peuvent visiter les musées, les costumes des rois et des reines, une façon de déconcentrer les activités.
Pour cela, il souhaite voir un comité permanent ayant un mandat de 3 ans pour l’organiser. Tout au long des échanges avec les responsables du Nouvelliste, ce qui tient à cœur le Ministre, c’est le secteur de l’Artisanat, qu’il veut donner une autre orientation, en commençant par reconnaitre le statut de l’artisan, le facilitant une carte d’identification, comme créateur de richesse.
En d’autres termes, le Ministère de la Culture envisage d’encadrer les artisans, les former, car ils sont de véritables entrepreneurs.
Le Directeur du Nouvelliste, Max Chauvet suggère au Ministre de créer un portail d’informations sur la culture où les internautes peuvent consulter jour et nuit toutes les activités ayant rapport à la culture.
La visite au Doyen d’âge de la presse, est de renforcer les partenariats existant entre le Ministère et Le Nouvelliste, mais également , le considérer comme partenaire d’esprit où jaillit la lumière.