Port-au-Prince, 14 septembre 2021- Cette série de visites entamée dans les organismes autonomes du secteur culturel, ce mardi 14 septembre, par le Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Emmanuel Jacquet, accompagné du Directeur Général de la Culture, Camy J. Dépas, s’inscrit dans la démarche visant à mieux s’enquérir de la bonne marche des institutions.
La visite a débuté sur les travaux de reconstruction de l’Ecole nationale des arts (Enarts), lancés en octobre 2018 qui sont toujours inachevés jusqu’à date. Ces travaux coutent à l’Etat plusieurs millions de gourdes.
Ensuite, le Ministre a visité les ateliers de céramique et de fonderie, qui demandent un réaménagement, et la salle Lavinia Williams, dont les travaux de rénovation du plancher sont en cours, ajouter aux problèmes liés à la climatisation, et la toiture, qui mérite d’être restaurée.
Le Ministre Jacquet a salué les efforts du Directeur Général Philippe Dodard, mais exige davantage en en termes d’équipements.
Les turbulences politiques, et les problèmes liés au covid-19, trois (3) promotions d’étudiants vont être graduées en même temps d’ici novembre à l’hôtel El Rancho.
Monsieur Dodard en a profité de cette visite pour parler d’un éventuel accord entre l’Enarts, le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la Culture, autour de la formation pédagogique.
Le DG de l’Enarts, assisté de M. Georges Béleck, responsable de coopération à ladite école, plaide en faveur de la formation d’enseignants en art pour l’école classique et celle de gestionnaires culturels pour les besoins en cadres des administrations publique et privée. Une démarche saluée par le Ministre Jean Emmanuel Jacquet.
Selon Philippe Dodard, l’Enarts était le fleuron du système des organismes culturels, il souhaite vivement que le Ministère le replace à nouveau.
Le Ministre a aussi visité, le Bureau haïtien des droits d’auteur (BHDA) où il a été reçu par la Directrice Générale, Madame Emmelie Prophète Milcé et tout le personnel de cette institution culturelle publique.
L’auteure du roman ” Les villages de dieu” a exposé au Ministre, un éventail de projets dont le Congrès mondial des écrivains à Tunis, et l’invitation de l’Académie française, dont le Ministre Jean Emmanuel Jacquet est un invité spécial, qui se tiendra en décembre de cette année.
Comme pour beaucoup d’autres institutions, le BHDA fait face à un problème drastique de rationnement de courant électrique. Mais il s’y adapte sans pression aucune.
Et le plus grand projet que Mme Prophète-Milcé travaille à tue-tête c’est sur le recueil du centenaire de Jacques Stephen Alexis qui paraitra l’année prochaine, grâce au soutien de Fokal, Fondation Deschamps et du MCC.
Après cette rencontre fructueuse, le titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication s’est rendu au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) pour visiter l’exposition ” les visages de la liberté” de l’artiste-peintre Jean Claude Legagneur, également Directeur Général du Musée. Cette exposition va s’organiser au Qatar, en novembre prochain, une belle visibilité pour Haïti.
Le MUPANAH comme lieu sacré de mémoire est d’une importance capitale dans le dispositif institutionnel culturel haïtien étant donné son rôle dans la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine historique et culturel.