Par Yves Paul LEANDRE,
Jérémie, 29 juin 2020- Gros pari pour le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, profitant de la célébration des 264 ans de fondation de la ville de Jérémie, chef-lieu du département de la Grand-Anse, le 6 juillet 2020, de manifester l’intérêt d’implanter une Direction Départementale, qui va mettre sous les feux des projecteurs, l’immensité des ressources naturelles et culturelles de la région.
Cette ville fondée en 1756, surnommée «la cité des Poètes» peut s’enorgueillir aujourd’hui, de célébrer dans la joie la plus parfaite, avec la matérialisation de ces 4 projets, que tenait à coeur la population jérémienne : La construction de la route nationale #7, reliant les Cayes à la cité des poètes, une réalité, grâce aux efforts du Président de la République, Jovenel Moïse, l’aménagement du port et de l’aéroport de Jérémie, qui constituent désormais des éléments importants pour la Grand-Anse, grenier du pays.
Avec ces infrastructures, la ville ne sera plus considérée comme l’autre bout d’Haïti, nous dit Claude Harry Milord, Maire Principal de Jérémie qui accueillait le Directeur Général du Ministère de la Culture, Me Joseph Camy Depas, et son équipe composée de 4 Directeurs Techniques et de 2 membres du Cabinet du Ministre, en visite dans la ville depuis le dimanche 28 juin 2020, pour un état des lieux et explorer les paramètres pour aboutir au voeu exprimé par le Maire Milord, satisfait de l’équipe du MCC, qui lui fait toujours bon accueil à Port-au-Prince, quand il s’agit d’épauler son administration communale pour les fêtes patronales.
Le Maire remercie publiquement le Directeur Adminidtratif et Financier dudit Ministère, Jean Laury Luc, qui ne marchande jamais son concours, quand il s’agit de Jérémie. Une note positive pour la délégation, quand on sait, généralement, les fonctionnaires de l’état, sont souvent mal percus par l’opinion.
Le Maire Claude Harry Milord recommande au DG de la Culture, de former des jeunes cadres de son hotêl de ville, pour mieux exploiter les services socio culturels de sa municipalité.
La ville de Jérémie réputée pour son attraction touristique, ses plages, son paysage, son climat agréable, son imposante cathédrale, présente une image positive, en dépit de la Covid-19, les rues sont propres, mais les gens sont affamés, pas de quoi se nourrir au quotidien. Les portes des restaurants sont quasiment fermées, en raison du confinement, une baisse économique pour les habitants de cette ville.