Haïti/Culture : La 27ème édition de Livres en folie est donc lancée, en dépit de la covid-19, Jean Claude Martineau et Michel Soukar, 2 invités d’honneur

photo: Yves P. LeandreOrganisateurs de Livres en folie

Port-au-Prince, mercredi 2 juin 2021- La crise sanitaire de Covid-19 a bouleversé pour une seconde fois l’organisation de Livres en folie.  Pour cette année, la 27ème édition qui a débuté depuis le 31 mai, de façon virtuelle, durera jusqu’au au 13 juin 2021. Plus de 1200 titres sont disponibles et les invités d’honneur : Michel Soukar et Jean Claude Martineau, vont tout faire pour être actifs sur les réseaux sociaux pendant cette période, pour satisfaire le grand public dans un contexte de confinement avec ces deux variants du coronavirus qui font rage dans ce pays.

Dans une conférence de presse donnée ce mercredi, à l’hôtel Marriott, Turgeau, les organisateurs dont Max Chauvet, Directeur du journal ‘’Le Nouvelliste,’’ se dit fier de réaliser cette 27ème édition, dans un contexte difficile mais déterminé à servir le public haïtien assoiffé du livre et de la lecture.

Max Chauvet explique le choix porté sur l’historien Michel Soukar et le poète Jean Claude Martineau, comme deux écrivains engagés et qui ont publié beaucoup d’ouvrages.

Ce sont des écrivains charismatiques et prolifiques, à travers leurs romans, contes, histoires, chanson et poésie pour Jean Claude Martineau, dit ‘’Coralen,’’ âgé de 84 ans aujourd’hui. Le public fait la commande en ligne et pourra récupérer à Communication plus, Delmas 60, que dirige la journaliste de carrière et de renom, Mme Anaïse Chavenet. Pour les gens qui sont dans les villes de province, ils pourront leurs ouvrages à partir des succursales de la Unibank.

Le Ministère de la Culture partenaire de cette foire littéraire depuis environ 15 ans, est représenté sur la table, par le Ministre lui-même, Pradel Henriquez qui félicite les organisateurs pour cette 27e édition et d’avoir pensé à mettre en valeur ces deux talents de la production littéraire et historique d’Haïti et permettre à tous les lecteurs d’avoir accès à leurs œuvres. ‘’Il s’agit de Jean Claude Martineau et Michel Soukar, justement sur ces 2 monuments de notre littérature, souligne-t-il.’’

Le Ministre rappelle que cette année, de fait, comme l’année dernière, cette grande manifestation littéraire a été repensée dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Livres en folie 2021 se déroule en pleine période d’état d’urgence sanitaire.

Tout ceci pour dire que, si toutes les grandes pandémies, de la peste au Moyen-Age, à la grippe espagnole, au 20e siècle, en passant par la tuberculose, par exemple, ont changé notre vie, celle du coronavirus ou de la covid19, a tout fait durant ces douze (12) derniers mois, pour basculer dans l’horreur, notre humanité déjà tragiquement ” mortelle “, comme aurait dit l’immortel Paul Valérie.

” Le Ministère de la Culture et de la Communication en tant que partenaire n’a pas cessé d’appuyer et appuie encore, cette activité qui fait honneur aux opérateurs culturels en général et qui fait honneur aux talents littéraires en particulier, selon M. Henriquez.’’

Pradel Henriquez se réjouis de voir, que la crise sanitaire mondiale n’a pas réussi à mettre en quarantaine notre littérature actuelle en marche.

Pour le titulaire du Mcc, Michel Soukar, historien, analyste politique, écrivain et journaliste, est un des esprits les plus brillants de sa génération et l’une des voix intègres les plus écoutées en Haïti. Quant à Jean-Claude Martineau, il est lui aussi, un homme aux talents incommensurables : poète, musicien, compositeur, dramaturge, conteur et même historien à ses heures. Ces deux sommités se rejoignent aussi par leur engagement politique, chacun à son époque et à sa façon.

Pour Guy Supplice, vice-président senior de la Unibank, la banque des 5 étoiles fera route avec le public, tant interne qu’à l’extérieur, pour participer à cette grande moisson du livre. Les lecteurs n’auront pas à craindre en particulier, ceux de la province, ils seront servis.

La Fondation Barbancourt par la voix de Grégory Morisset, renouvelle l’attachement de son institution à accompagner tout ce qui est art et culture dans le pays. Deux (2) ouvrages de Michel Soukar et deux (2) productions littéraires de Jean Claude Martineau.

La covid-19 empêche la grande foule mais le public haïtien n’y manquera pas de répondre à son rendez-vous annuel avec des auteurs de grosse pointure comme Rony Gilot, Sony Lamarre Joseph, Joël Lorquet pour ne citer que ceux-là.